Les Canadiennes raflent la médaille de bronze en poursuite par équipes à la Coupe du monde de patinage de vitesse

 

Les athlètes canadiens remportent par ailleurs six médailles, dont trois d'or, à la Coupe du monde junior aux Pays-Bas

TOMASZÓW MAZOWIECKI, POLOGNE - Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais ont filé vers la médaille de bronze dans la première épreuve de poursuite par équipes de la saison de la Coupe du monde, samedi, en Pologne. Il s'agit de la première médaille de Maltais à la Coupe du monde depuis qu'elle est passée au patinage de vitesse longue piste, l'année dernière.

Le trio de patineuses, qui avait pris le quatrième rang dans cette discipline aux derniers Championnats du monde de distances individuelles, a enregistré un temps de 3:03,726 pour ainsi rejoindre la Russie et les Pays-Bas sur le podium. Les Japonaises, qui avaient remporté les 10 dernières épreuves féminines de poursuite par équipes, ont chuté sur la piste alors qu'elles faisaient partie de la dernière combinaison de patineuses pour ainsi voir leur séquence prendre fin.

Les membres de l'équipe canadienne ont également connu une bonne journée dans les distances individuelles. Tyson Langelaar (Winnipeg, Man.) a obtenu le meilleur résultat de sa carrière sur le circuit de la Coupe du monde alors qu'il a fini cinquième du 1500m masculin. Son coéquipier Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, Qué.) a pris la huitième place. 

Kaylin Irvine (Calgary, Alb.) et Marsha Hudey (White City, Sask.) ont toutes deux terminé dans le top-10 du 500m féminin, alors qu'elles ont enregistré les septième et neuvième temps de la journée, respectivement. Il s'agit du meilleur résultat en carrière pour Irvine dans cette distance au niveau de la Coupe du monde. 

Jordan Belchos (Toronto, Ont.) a fini sixième du départ en groupe chez les hommes, lui qui a récolté quatre points de sprint durant la course. Graeme Fish (Moose Jaw, Sask.) a pris part à la même épreuve, mais il a chuté au moment où il restait huit tours à faire et il a franchi la ligne d'arrivée en 15e position. 

Cette étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse se terminera dimanche avec le 500m et la poursuite par équipes chez les hommes, ainsi que le 1500m et le départ en groupe chez les femmes.Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 9h00 HE.

QUOTES

« C'est un bon pas de franchi pour notre équipe. Nous n'avons pas patiné beaucoup ensemble ; notre première course ensemble, c'était aux Championnats du monde de distances individuelles, la saison dernière. Nous allons nous entraîner sur nos vélos en Espagne dans les deux prochaines semaines, en espérant pouvoir aborder la prochaine course avec plus de calme et de confiance en notre façon de patiner. »

- Isabelle Weidemann

« Ce n'était pas notre meilleure course et il y a assurément des éléments que nous pouvons améliorer, alors nous allons accepter cette médaille et aller de l'avant en pensant à notre prochaine course. Notre entraîneur [Remmelt Eldering] sera avec nous à la prochaine Coupe du monde, au Kazakhstan, donc ce sera formidable de l'avoir sur place pour qu'il puisse nous donner des conseils aussitôt que nous en avons besoin. »

- Valérie Maltais

RESULTATS SUPPLEMENTAIRES

  • Heather McLean (Winnipeg, Man.) - 17e au 500m
  • David La Rue (Saint-Lambert, Que.) - 6e au 1500m (division B)

COUPE DU MONDE JUNIOR DE L'ISU

À la Coupe du monde junior de l'ISU aux Pays-Bas, les athlètes canadiens ont remporté six médailles, samedi, dans la catégorie néo-sénior.

  • Connor Howe: 1000m masculin - or ; 3000m masculin - or ; sprint par équipes masculin - or
  • Brooklyn McDougall: 1000m féminin - argent ; sprint par équipes féminin - or
  • Abigail McCluskey: 3000m féminin - bronze ; sprint par équipes féminin - or
  • Alexa Scott: sprint par équipes féminin - or
  • Cooper Emin: sprint par équipes masculin - or
  • Hayden Mayeur: sprint par équipes masculin - or