MONTRÉAL, QC – C'est maintenant quatre en quatre pour Kim Boutin. La Sherbrookoise d'origine a prolongé sa série de victoires, dimanche, quand elle a mis la main sur sa quatrième médaille de la saison de la Coupe du monde à l'occasion du 500m disputé à Montréal. Courtney Sarault a elle aussi accédé au podium, décrochant une médaille d'argent au 1000m-2, tandis que le relais féminin a obtenu le bronze.
Boutin a mené la finale du 500m de bout en bout, pour ainsi franchir la ligne d'arrivée devant l'Italienne Martina Valcepina et la Polonaise Natalia Maliszewska, une spécialiste du sprint, en vertu d'un temps de 42,568, un nouveau record de piste à l'Aréna Maurice-Richard. Sa coéquipière Alyson Charles, de Montréal, a participé à la même course et elle a pris la quatrième place.
De son côté, Sarault de Moncton, N.B., s'est retrouvée devant le peloton tôt dans la course, ne cédant le passage qu'à la gagnante de la médaille d'or, la Chinoise Yu Tong Han, au dernier tour. La patineuse russe Ekaterina Efremenkova a complété le podium. Sarault en était à sa première médaille de la saison.
Boutin et Sarault se sont toutes les deux retrouvées sur le podium à nouveau plus tard dans l'après-midi, cette fois aux côtés de leurs coéquipières Alyson Charles, Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) et Claudia Gagnon (Saguenay, Qué.) à l'occasion du relais féminin. Les Canadiennes ont raflé leur deuxième médaille de bronze de suite dans cette épreuve de 3000m, terminant derrière les Chinoises, qui ont mené la course du début à la fin, et les Russes, qui se sont emparées de la deuxième place aux dépens de l'équipe locale lorsqu'il ne restait que six tours à faire.
La prochaine compétition de l'équipe canadienne courte piste aura lieu du 29 novembre au 1er décembre, à l'occasion de la Coupe du monde de Nagoya, au Japon.
Les autres résultats notables :
« J’étais un peu ébranlé en demi-finale quand je suis presque tombé, par contre je me suis ressaisi pour la finale. J’ai coursé une course très relaxe et je suis content de mon 500m. La foule était parfaite! À chaque fois que j’embarquais sur la glace j’avais le sentiment que tout le monde était derrière mois. L’énergie de la foule faisait en sorte qu’on avait un petit boost d’extra. » - Kim Boutin
« À mes deux courses précédentes, je me suis emparée de la tête et j'ai tout donné. Tout ou rien, c'était un peu mon approche. Mais une fois rendue en finale, je voulais surtout être bien placée et éviter de foncer parce quelqu'un aurait pu me dépasser à la fin. Mon but, c'était de rester en première ou deuxième position et me garder de l'énergie pour avoir encore de la force dans les jambes. Ç'a bien tourné pour moi, c'est juste que je n'ai pas pu aller chercher la médaille d'or à la fin. » - Courtney Sarault
« La course était vraiment mouvementée. Ça l’a bougé du début à la fin. Je suis très fier des filles on a vraiment bien patiné. Une médaille de bronze c’est quand même très bien, donc je suis très contente. » - Claudia Gagnon