Les Canadiennes raflent trois médailles de la Coupe du monde courte piste

 

Kim Boutin gagne à nouveau l'or au 500m ; Courtney Sarault et le relais féminin obtiennent l'argent

NAGOYA, JAPON – Les patineuses de l'équipe canadienne de patinage de vitesse courte piste ont brillé, dimanche, alors qu'elles ont mis la main sur trois médailles bien méritées à la Coupe du monde courte piste de l'ISU à Nagoya.

Dans la finale du 500m féminin, Kim Boutin (Sherbrooke, Qué.) a pris les devants dès le départ et n'a jamais plus regardé derrière. Elle a connu une course sans faille en route vers un temps de 43,374, ce qui lui a permis de devancer l'Italienne Arianna Fontana et la Sud-Coréenne Ji Yoo Kim. Boutin a remporté chacune des épreuves de 500m auxquelles elle a pris part cette saison et elle occupe le sommet du classement général de la Coupe du monde dans cette distance.

Courtney Sarault (Moncton, N.-B.) a elle aussi mené une bonne partie de la finale du 1500m (2) féminin, mais elle a fini par céder la tête à la Néerlandaise Suzanne Schulting en milieu de course. Sarault a suivi de près l'éventuelle médaillée d'or dans les tours suivants, résistant par ailleurs aux tentatives de dépassement de la Chinoise Yu Tong Han, et elle a franchi la ligne d'arrivée en 2:30,976. Sarault en est à sa deuxième médaille individuelle cette saison, elle qui a remporté l'argent au 1000m en sol canadien à Montréal.

Patinant en finale du relais féminin plus tard dimanche après-midi, Boutin et Sarault ont uni leurs efforts à ceux de Danaé Blais et Alyson Charles pour décrocher la médaille d'argent. Les Canadiennes ont pris une avance fort prometteuse au moment où il restait 13 tours à faire, mais elles ont fini par franchir la ligne d'arrivée en troisième position. À la suite d'une pénalité imposée aux Sud-Coréennes après la course, le Canada a vu son sort s'améliorer d'un rang pour ainsi obtenir l'argent, derrière l'Italie (or) et devant les Russes (bronze).

Les autres résultats notables

  • Danaé Blais (Châteauguay, Qué.) a pris part à sa deuxième finale A du 1500m en autant de jours, et elle a amélioré son rang par rapport à samedi en franchissant la ligne d'arrivée en quatrième position. Il s'agit du meilleur résultat en carrière obtenu par la jeune patineuse.
  • Steven Dubois (Lachenaie, Qué.) était bien placé pour rafler une des trois places sur le podium dans le 1500m (2) masculin quand une chute dans le dernier virage a mis fin à sa course. Il a conclu la journée en septième place de l'épreuve.
  • Participant dans les finales B de leurs épreuves respectives du 500m, Rikki Doak (Fredericton, N.-B.) et Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, Qué.) ont tous deux pris la septième place, leur meilleur résultat en carrière jusqu'ici dans les deux cas.
  • Le relais masculin et le relais mixte du Canada n'ont pas réussi à se qualifier pour les finales de dimanche.

La prochaine étape de la Coupe du monde courte piste de l'ISU aura lieu la fin de semaine prochaine, du 6 au 8 décembre, à Shanghai en Chine.

Commentaires

« Ç'a été une finale intéressante. J’avais vraiment envie d’aller en avant, de contrôler la course et de finir en force, et c’est ça que j’ai fait, donc je suis contente. Notre équipe devient vraiment forte dans le relais aussi. On a été fortes du début à la fin et je suis vraiment fière de ce qu'on a fait. »

- Kim Boutin

« Hier, j'ai été pénalisée au 1000m. J'ai pris le temps d'y réfléchir et, aujourd'hui, j'étais dans un très bon état d'esprit au moment d'entreprendre la course, je savais comment faire pour éviter de me laisser déconcentrer durant ma course. Je suis restée calme et ç'a vraiment porté ses fruits aujourd'hui. Je voulais aller chercher l'or en finale, mais j'ai quand même bien bataillé alors je suis fière de moi. »

- Courtney Sarault

Résultats Supplémentaires

  • Alyson Charles (Montréal, Que.) - 13e au 500m
  • Sebastien Gagnon (Sainte-Anne-des-Plaines, Que.) - 15e au 1500m (2)
  • Pascal Dion (Montréal, Que.) - 17e au 500m
  • Genève Bélanger (Montréal, Que.) - 19e au 1500m (2)
  • Mathieu Bernier (Montréal, Que.) - 36e au 1500m (2)
  • Cédrik Blais (Châteauguay, Que.) - 39e au 500m