Les Canadiennes remportent l’or et établissent un record canadien en poursuite par équipe à Salt Lake City

 

Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann accèdent à la première marche du podium pour la deuxième fois cette saison

SALT LAKE CITY, États-Unis – Les patineuses de la formation canadienne de poursuite par équipe ont poursuivi sur leur lancée, samedi à Salt Lake City, alors qu’elles ont filé vers leur deuxième médaille d’or en autant d’épreuves sur le circuit de la Coupe du monde de l’ISU. Ivanie Blondin, Valérie Maltais et Isabelle Weidemann ont uni leurs efforts pour établir du même coup un record national, profitant de leur présence sur la glace rapide de l’Anneau olympique de l’Utah.
 
Le trio canadien faisait partie de la dernière paire de formations à prendre le départ en poursuite par équipe, et la formation néerlandaise avait affiché le meilleur temps provisoire (2:52,692) dans la course précédente. Alors que les Japonaises semblaient sur le point de devancer les Canadiennes à la ligne d’arrivée, Nana Takagi a chuté dans le dernier tour et ainsi ouvert la porte à Blondin, Maltais et Weidemann pour permettre à celles-ci de s’emparer de l’or.
 
Leur temps de 2:52,412 a amélioré l’ancienne marque canadienne – établie en 2020 à Salt Lake City – par plus d’une seconde et s’est avéré clairement plus rapide que le chrono enregistré par la Russie (2:56,220), qui a obtenu le bronze. Avec deux victoires à leur actif, les Canadiennes occupent le premier rang du classement général de la Coupe du monde dans cette épreuve, devant les Pays-Bas et le Japon.
 
Également samedi, Connor Howe (Canmore, AB) a réédité sa marque personnelle au 1500m masculin en route vers la sixième place. Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, QC) et Jordan Belchos (Toronto, ON) se sont tous deux qualifiés pour la finale du départ en groupe chez les hommes, y terminant septième et 13e, respectivement.
 
La Coupe du monde de Salt Lake City se terminera dimanche avec le deuxième 500m masculin de la compétition, le 1500m féminin, le 1000m masculin, le départ en groupe chez les femmes et la poursuite par équipe chez les hommes. Les courses seront webdiffusées en direct par CBC Sports à compter de 14h30 HE.

CE QU'ELLES ONT DIT

« Ramener le focus sur nous-mêmes cette saison a vraiment payé. Avant chaque course, nous nous concentrons sur le processus et surce qu’il faut faire sur la glace pour bien performer, au lieu de penser au résultat final. Je pense que ç’a pour effet de nous enlever un peu de pression. Malheureusement, aujourd’hui il y a eu une chute du côté des Japonaises, mais même si elles étaient devant nous à ce moment-là, le but de cette épreuve et d’amener les trois patineuses à franchir la ligne d’arrivée. C’est ce que nous avons fait aujourd’hui et je suis fière du résultat et de notre niveau d’exécution. »

- Ivanie Blondin

« C’est clair qu’il y a bien des équipes qui nous regardent, parce qu’elles copient certaines des choses que nous faisons. Aujourd’hui, les Japonaises ont essayé de suivre la même stratégie d’échange que nous utilisons – avec chaque personne qui mène pendant 600m, 600m et puis trois tours – mais je ne crois pas que c’est une recette qui fonctionne pour tout le monde. Dans notre cas, nous avons réalisé que ça nous permet d’être rapides, et les équipes doivent toutes faire ce qui est le mieux pour elles. Nous continuons de discuter des choses que nous pouvons faire pour mieux performer et nous n’hésiterons pas à faire les ajustements nécessaires dans le but d’atteindre nos objectifs aux Jeux olympiques. »

- Valérie Maltais

LES RÉSULTATS COMPLETS DES CANADIENS

500m (2) féminin

Marsha Hudey – 17e

Brooklyn McDougall – 19e

Heather McLean – 9e (groupe B)

Kaylin Irvine – 10e (groupe B)

1500m masculin

Connor Howe – 6e

Tyson Langelaar – 3e (groupe B)

Vincent de Haitre – 15e (groupe B)

Antoine Gélinas-Beaulieu – 17e (groupe B)

1000m féminin

Maddison Pearman – 7e (groupe B)

Alexa Scott – 13e (groupe B)

Kaylin Irvine – 18e (groupe B)

Brooklyn McDougall – 30e (groupe B)

Départ en groupe masculin

Antoine Gélinas-Beaulieu – 7e

Jordan Belchos – 13e

Poursuite par équipe féminin

Ivanie Blondin, Valérie Maltais and Isabelle Weidemann – 1ere