Les Canadiens dominent sur 500m à la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste de Saguenay

Ivanie Blondin, Jessica Gregg, Kalyna Roberge, Charles Hamelin et Jeffrey Scholten ont connu une excellente journée de compétition à troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste ISU, à Saguenay.

Encore d’âge junior, Ivanie Blondin, d’Ottawa, ON, en a impressionné plusieurs en contrôlant parfaitement toutes ses courses pour se qualifier à la fois sur 500m et sur 1500m. « Cette première journée en Coupe du monde a vraiment été très belle pour moi », s’est exclamée la recrue de 16 ans. « Je n’étais pas tellement nerveuse mais plutôt très excitée. J’ai très hâte de patiner demain avec la foule! »

Sur 500m, les autres Canadiens se sont aussi démarqués. Chez les femmes, Kalyna Roberge, de St-Étienne de Lauzon, QC, Jessica Gregg, d’Edmonton, AB (deux fois), et Annik Plamondon, de Longueuil, QC, se sont toutes qualifiées pour les quarts de finales comme Blondin. Anne Maltais, de Québec, QC, devra passer par le repêchage pour continuer sa course vers une médaille.

Sur 1000m aussi les Canadiennes ont bien paru, et Roberge, Plamondon, et Amanda Overland, de Montréal, au Québec, seront toutes des quarts de finale dimanche. Le 1500m a été un peu plus difficile, et seule Blondin s’est qualifiée. Overland et Maltais ont toutes deux chuté et seront du repêchage samedi matin.

Chez les hommes, François-Louis Tremblay, d’Alma, QC, a joué de malchance sur 1000m et a été disqualifié, tout comme son coéquipier Olivier Jean, de Lachenaie, QC. « Ma course de 1000m ne s’est pas déroulée comme je le voulais. Avec l’expérience que j’ai, j’aurais dû mieux prévoir la réaction du patineur en avant de moi et ainsi j’aurais pu éviter la disqualification », a-t-il expliqué, visiblement déçu, après sa course. Tremblay et Jean se sont toutefois tous deux qualifiés pour les quarts de finale du 500m qui se dérouleront demain.

Sur 500m Jeffrey Scholten, de Montréal, QC (deux fois), Charles Hamelin, de Lévis, QC, et Michael Gilday, de Yellowknife, aux Territoires du Nord-Ouest rejoindront leurs coéquipiers en quarts de finale.

Hamelin a de nouveau connu une excellente journée, lui qui s’est aussi qualifié sur 1500m. Gilday et Marc-André Monette, de Montréal, QC, ont de leur côté tous deux été disqualifiés sur 1500m. Monette s’est vite repris sur 1000m.

Les dernières courses de la journée étaient les quarts de finale du relais masculin, et le Canada n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires. Les patineurs passent donc en demi-finale dimanche.

La compétition se poursuit demain au Centre Georges-Vézina, avec les repêchages des 500m et 1500m en matinée. Les finales de ces deux distances et les quarts de finale du relais féminin auront lieu devant public en après-midi et les premières médailles seront remises en fin de journée.