Les Canadiens raflent trois médailles lors de la première journée de l'édition inaugurale des Championnats des Quatre continents

Le sprint par équipes féminin gagne l'or; Brooklyn McDougall et Alex Boisvert-Lacroix décrochent l'argent au 500m

MILWAUKEE, Wisconsin, États-Unis – À l'occasion de la première journée de l'édition inaugurale des Championnats des Quatre continents de patinage de vitesse de l'ISU, les athlètes canadiens ont décroché deux médailles individuelles et une d'équipe. Brooklyn McDougall s'est retrouvée sur le podium deux fois, en vertu d'une médaille d'argent au 500m et d'une médaille d'or au sprint par équipes en compagnie de Noémie Fiset et Maddison Pearman, tandis qu'Alex Boisvert-Lacroix a terminé deuxième dans le 500m chez les hommes.

Les médailles étaient les deux premières dans la carrière de McDougall chez les séniors à l'échelle internationale. L'athlète qui est née à Calgary a complété le 500m en 38,533 pour terminer deuxième derrière la Sud-Coréenne Min Sun Kim. La coéquipière de Kim, Hyun-Yung Kim, a complété le podium. 

Au sprint par équipes, McDougall a uni ses forces à celles de Fiset (Québec, QC) et Pearman (Ponoka, AB) pour franchir la ligne d'arrivée avec un temps gagnant de 1:29,82. Elles ont été accompagnées sur le podium par les Sud-Coréennes et les Chinoises. Les patineurs canadiens inscrits à l'épreuve du sprint par équipes chez les hommes ont quant à eux pris la quatrième place.

Boisvert-Lacroix (Sherbrooke, QC) était dans la dernière paire au départ dans l'épreuve masculine du 500m et il a terminé deuxième derrière le patineur avec qui il était jumelé, le Sud-Coréen Joon-Ho Kim, avec un temps de 34,730. Roman Krech, du Kazakhstan, s'est emparé de la médaille de bronze, alors qu'il a devancé le Canadien Laurent Dubreuil (Lévis, QC), par un centième de seconde.

Les Championnats des Quatre continents de l'ISU se poursuivent samedi avec les épreuves du 1500m et du départ en groupe, tant chez les hommes que les femmes. Les courses seront webdiffusées en direct à CBC Sports à compter de 14h00 HE.

COMMENTAIRES

« Je suis vraiment content d’avoir remporté la médaille d’argent aujourd’hui. Il y avait un moins 10 bons patineurs au 500m. C’est certain que dans cinq ou 10 ans, les gens ne vont pas se souvenir qui était présent à la compétition; donc que les Japonais n’aient pas envoyé leur équipe 'A', ça ne change pas grand-chose pour moi. Je suis content de la course que j’ai faite, c’était une course très rapide, peu importe qui était présent à l’événement. Je sens que je vais être explosif et très rapide à Salt Lake pour les Championnats (du monde) de distances individuelles. » 

– Brooklyn McDougall

« C'est une sensation incroyable que je ressens en ce moment, après avoir remporté ma première médaille d'argent. J'ai beaucoup gagné en confiance ces derniers jours à Milwaukee, alors que j'ai réussi à faire confiance en mon coup de patin et à la préparation que j'ai faite pour cette compétition. C'est toujours tellement plaisant de prendre part à une épreuve par équipes, parce que l'atmosphère est différente quand tu patines et je suis fière des filles pour cette médaille d'or [au sprint par équipes] ce soir. »

– Alex Boisvert-Lacroix

Résultats canadiens supplémentaires

  • Lindsay Kent (Winnipeg, BC) - 4e au 3000m
  • Noémie Fiset (Quebec City, QC) - 7e au 500m
  • Jacob Graham (Dawson Creek, BC) - 7e au 500m
  • Kaleb Muller (Cranford, AB) - 7e au 5000m
  • Jake Weidemann (Ottawa, ON) - 8e au 5000m
  • Hayden Mayeur (Toronto, ON) - 9e au 5000m
  • Alexa Scott (Clandeboye, MB) - 10e au 500m