Les finalistes dévoilés pour le Prix d’excellence des clubs Intact Assurance 2019

Cinq clubs de patinage de vitesse sont en lice pour le grand prix de 10 000 $ visant à favoriser la croissance de leur sport à l’échelle locale  

OTTAWA, ONTARIO – Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd’hui les cinq finalistes qui sont en lice cette année pour le Prix d'excellencedes clubs Intact Assurance, un nouveau prix qui sera remis annuellement et qui procure du financement aux clubs de patinage de vitesse qui lancent des initiatives favorisant la croissance de leur sport dans leurs communautés.

Généreusement commandité par le partenaire de longue date de Patinage de vitesse Canada, Intact Assurance, ce prix rend hommage à la contribution des clubs de patinage de vitesse locaux à leur sport et au développement de la communauté, en plus de souligner l’importance des programmes de base comme fondation qui mène au succès en haute performance.

Des dizaines de clubs d’un peu partout au pays ont présenté leurs idées de projet, allant de l’achat de nouveaux tapis de sécurité ou d’équipement pour patiner, jusqu’à des initiatives pour promouvoir un sport sécuritaire et des événements portes ouvertes visant à sensibiliser les gens aux vertus de notre sport. Les mises en candidature ont été évaluées en fonction des besoins de la communauté locale, du potentiel en terme d’impact positif, du plan et des ressources en place pour la mise en oeuvre du projet et la capacité à en mesurer le succès.

Les cinq clubs en lice pour le prix de cette année sont le Annapolis Valley Speed Skating Club (NE), le Calgary Grizzlies Speed Skating Club (AB), le Club de patinage de vitesse Sherbrooke (QC), le Club de patinage de vitesse Centre-Sud (QC) et le Kingston Striders Speed Skating Club (ON).

Le club gagnant recevra un grand prix de 10 000 $ et la visite de deux athlètes de l’équipe nationale durant la saison 2019-20. Les quatre autres finalistes recevront chacun un prix en argent de 2500 $, une somme calculée en fonction du nombre de médailles que l’équipe nationale canadienne a remportées au cours de la dernière saison.

Compétition

Médailles

Prix

Coupes du monde sur courte piste

24

1200 $

Championnats du monde sur courte piste

5

250 $

Championnats du monde juniors sur courte piste 

2

100 $

Coupes du monde sur longue piste

12

600 $

Championnats du monde sur longue piste

7

350 $

Championnats du monde juniors sur longue piste 

0

0 $

Total

50

2500 $

Pour chaque médaille de la Coupe du monde et des Championnats du monde remportée par un athlète canadien, un montant de 50 $ est ajouté à chacun des prix décernés aux finalistes. Sur la base des résultats obtenus durant la saison 2018-19, les finalistes de cette année recevront chacun 2500 $.

 

Depuis 2010, Intact Assurance a fait don d’une somme de 340 000 $ aux clubs de patinage de vitesse à travers le Canada à l’aide de l’ancien programme du Relais des médaillés. Les fonds qui étaient auparavant consacrés à ce programme serviront maintenant à ce nouveau prix, dont les critères d’admissibilité et les prix en argent sont similaires.

Le soutien continu qu’offre Intact à Patinage de vitesse Canada a aidé les athlètes de niveau élite à concrétiser leur rêve de remporter la médaille d’or, tout en stimulant les clubs de patinage de vitesse locaux pendant que ceux-ci veillent au développement de la nouvelle génération d’olympiens et cherchent à accroître la popularité de leur sport dans les différentes communautés du Canada.

Le gagnant du Prix d’excellence des clubs Intact Asssurance de cette année sera dévoilé au gala de la remise des prix 2019 de Patinage de vitesse Canada, qui aura lieu le samedi 8 juin à Winnipeg, au Manitoba.