Les maîtres du Canada obtiennent de bons résultats au Championnat mondial des maîtres 2004.

Texte gracieuseté de Anne de Billy.

Photo gracieuseté de Anika Bédard




Dix patineurs et patineuses maîtres du Canada, parmi les 213 compétiteurs de 13 pays, ont participé au 13e championnat mondial des maîtres de patinage de vitesse qui a eu lieu à Inzell, en Allemagne, du 27 au 29 février 2004.

La compétition, de style olympique, regroupe les participants et les participantes selon la catégorie d'âge et selon le sexe, par tranches de 5 ans, allant de 30-34 ans à 80-84 ans.

La meilleure performance canadienne revient à Anika Bédard de Ste-Foy (Québec) qui a terminé en troisième position au cumulatif dans la catégorie des 35 ans.

Ann Hanham, de Burlington (Ontario) et Anne de Billy, de Ste-Foy (Québec) ont aussi eu de bonnes performances dans leur catégorie. Ann Hanham s'est classée quatrième. Quant à Lyse Fournier de Matane (Québec), elle a terminé septième de sa catégorie (45+).

Soulignons que Jennifer Morris, de Mississauga (Ontario), a fini sixième dans la catégorie des 30 ans à sa première participation à une compétition de patinage de vitesse, .

Chez les hommes, Pierre Gagné, de Charlesbourg (Québec) a obtenu le meilleur résultat canadien avec une sixième position dans la catégorie des 70 ans.

Gaston Roy, de Lévis (Québec) a terminé premier au 500m dans la catégorie des 60 ans avec un temps de 44.65 secondes. Son temps le plaçait à quelques centièmes de secondes du record enregistré pour cette distance chez les maîtres de cette catégorie. Cette performance lui a permis de terminer au 12e rang.

Bob Laurence, de Cambridge (Ontario) a livré une solide performance le classant à la dixième position chez les 45 ans, incluant une septième position au 5000m malgré une glace recouverte de neige.

Reg Van Drecht de Fredericton (Nouveau-Brunswick) et Ross Hanham de Burlington (Ontario) ont également bien fait dans leur catégorie (50 ans), terminant respectivement 18e et 19e.

Plusieurs participants et participantes ont réalisé leurs meilleurs temps, dans une ou plusieurs distances, malgré le froid et les conditions parfois enneigées.

La supervision des courses a été assurée par Gaétan Rochette de Québec (Québec) qui représente aussi le Canada au Comité international de patinage de vitesse des maîtres.

Les résultats sont disponibles sur le site internet suivant :

www.eisstadion-Inzell.de/

Le championnat mondial des maîtres 2005 se tiendra à Bazelga di Pinè, Italy.