Les patineurs canadiens raflent l’or en poursuite par équipe pour couronner des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse fructueux

La formation féminine de poursuite par équipe obtient l’argent; Kali Christ met la main sur le bronze au 1000m féminin

CALGARY, ALBERTA – L’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste a décroché trois médailles à l’occasion de la dernière journée des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU à Calgary, pour se retrouver avec un total de dix médailles à l’issue de la compétition, dont trois d’or.

Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.), Hayden Mayeur (Toronto, Ont.) et Kaleb Muller (Cranford, Alb.) ont été de loin le trio le plus rapide en poursuite par équipe, vendredi, alors qu’ils ont complété la course en 3:37,219 pour l’emporter par un écart de plus de 14 secondes sur l’équipe de deuxième place, le Kazakhstan (3:51,593), et la formation qui a fini troisième, la Corée du Sud (3:54,371).

La victoire a fait en sorte que Bloemen s’est retrouvé avec une récolte de trois médailles à ces Championnats des quatre continents, lui qui a obtenu l’or au 5000m et l’argent au 1500m plus tôt cette semaine. Muller et Mayeur ont eux aussi auparavant mérité une médaille d’argent à cette compétition, au 5000m et au départ en groupe, respectivement.

L’athlète de Regina Kali Christ a accédé au podium à l’occasion d’une deuxième journée de suite dans une distance individuelle quand elle a raflé le bronze au 1000m, vendredi, après avoir récolté l’or à l’occasion du 1500m disputé jeudi. Elle a affiché un temps de 1:16,508 pour terminer derrière Yekaterina Aidov du Kazakhstan (1:15,492) et Yu-Ting Huang de Taïwan (1:14,457).

Christ a ensuite ajouté une médaille d’argent à sa collection en poursuite par équipe chez les femmes, aux côtés de Laura Hall (Salmon Arm, C.-B.) et Lindsey Kent (Winnipeg, Man.). Le chrono des Canadiennes, qui s’est élevé à 3:08,693, leur a permis de terminer à une demi-seconde des médaillées d’or, les Américaines (3:08,186). Les Sud-Coréennes ont complété le podium en s’emparant du bronze (3:30,617).

Olympienne à deux reprises, Christ a complété la semaine de compétition avec quatre médailles, ayant foulé le podium dans les épreuves du 1000m, du 1500m, du sprint par équipe et de la poursuite par équipe.

Ceci met un terme à la saison de compétition internationale de l’équipe canadienne de patinage de vitesse longue piste, qui a pris part à quatre étapes de la Coupe du monde ainsi qu’aux Championnats des quatre continents au cours des six dernières semaines. L’équipe se préparera maintenant pour les courses éliminatoires olympiques, qui auront lieu du 27 au 31 décembre à Québec, alors que les dernières places au sein de l’équipe de Beijing 2022 seront à l’enjeu.

Ce qu’ils ont dit

  • « Je me sens vraiment bien! Mis à part les médailles, je suis contente du fait que j’ai commencé à me sentir à nouveau comme moi-même cette semaine. Je suis enfin capable de transposer les conseils techniques qu’on me donne à l’entraînement dans mes courses. Ça va vraiment bien et ça se reflète dans mes temps. Je n’en suis pas tout à fait encore à mon niveau d’avant, mais je m’en approche, c’est clair. C’est un bon tonique pour la confiance. » – Kali Christ
  • « Ç’a été une semaine absolument remarquable. J’ai vraiment aimé l’expérience que j’ai vécue ici et cette opportunité de représenter le Canada. J’ai le sentiment d’avoir bien patiné aujourd’hui. Je pense que mon niveau d’exécution aurait pu être un peu meilleur – j’ai un peu glissé en entrant dans mon premier virage – mais dans l’ensemble, ç’a été une bonne course et je suis venu très près de mon temps record personnel. » – Anders Johnson

Résultats

1000m masculin

  • Anders Johnson – 6e
  • Jess Neufeld – 7e
  • Frank Roth – 8e

1000m féminin

  • Kali Christ – 3e
  • Laura Hall – 11e