Les patineurs de vitesse canadiens terminent une brillante saison en Coupe du monde sans médaille la dernière journée

Quelque chose de très rare s’est produit lors de la dernière journée de la saison, dimanche, sur le circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Le Canada n’a pas remporté de médaille.

Toutefois, cela ne ternira pas ce qui a été une autre saison globale exceptionnelle pour les Canadiens. Elle a compris deux titres de distances de la Coupe du monde et plusieurs médailles.

Dimanche, la double championne olympique Catriona Le May Doan, de Saskatoon, dans ce qui a peut-être été sa dernière course en Coupe du monde, a terminé sixième du 1000 m avec un temps de 1:18,.52 minute. Dans la même course, une des futures vedettes canadiennes, l’adolescente de Winnipeg Shannon Rempel, championne du monde junior le mois dernier, a obtenu sa meilleure performance à vie en Coupe du monde en terminant huitième en 1:18,70.

Marianne Timmer, des Pays-Bas, une vedette aux Jeux olympiques de 1998, a remporté la médaille d’or en 1:17,08. Chris Witty, des États-Unis, a terminé deuxième en 1:17,52 et Angelika Kotyuga, de la Biélorussie, troisième en 1:17,79.

S’il s’agit de la dernière saison de Le May Doan, elle aura définitivement laissé sa marque dans l’histoire de la Coupe du monde de patinage de vitesse. Elle est quatrième au classement global pour le total de victoires en Coupe du monde chez les femmes avec 34, et deuxième pour les victoires au 500 m avec 27. Elle a été trois fois championne de la Coupe du monde au 500 m et a décroché une fois le titre du 1000 m.

Kim Weger, de Régina, a terminé 17e dans le 1000 m de dimanche et Brittany Schussler, de Winnipeg, une autre patineuse junior prometteuse, a gagné la dernière course du groupe B.

Au 1000 m masculin, Erben Wennemars, des Pays-Bas, a décroché sa quatrième médaille d’or de la fin de semaine avec un temps de 1:09,38. Il a remporté le titre du 1000 m. Gerard Van Velde a terminé deuxième en 1:09,94 et Joey Cheek, des États-Unis, troisième en 1:10,15. Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, a pris la 18e place.

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, qui s’est blessé au dos, vendredi, n’a pas patiné et termine la saison en quatrième position du classement du 1000 m de la Coupe du monde. Wotherspoon a remporté le titre du 500 m pour la cinquième fois en six ans, vendredi. Il était le champion en titre du 1000 m depuis cinq ans.

Ce fut aussi une brillante saison de la Coupe du monde pour Cindy Klassen et Clara Hughes, toutes deux de Winnipeg.

Klassen, médaillée olympique de bronze au 3000 m la saison dernière, a remporté le titre du 1500 m avec quatre victoires – incluant la course de vendredi – en six courses et a terminé troisième du combiné des 3000/5000 m avec quatre médailles en six courses.

Hughes, médaillée olympique en patinage de vitesse et en cyclisme, a démontré son incroyable capacité athlétique en terminant deuxième du classement des 3000/5000 m cette saison en remportant une victoire et une médaille d’argent.

La saison de patinage de vitesse sur longue piste n’est pas encore terminée. Les championnats du monde des distances individuelles, considérées comme la plus importante compétition de l’année, aura lieu de vendredi à dimanche à Berlin.