Les patineurs de vitesse de Winnipeg balaient les 500 m aux championnats nationaux de sprint

James Monson et Cindy Klassen, tous deux de Winnipeg, ont remporté les 500 m masculin et féminin respectivement, lundi, aux championnats nationaux ouverts Postes Canada de sprint de patinage de vitesse sur longue piste à l’Anneau olympique.

Au 500 m féminin, Klassen a présenté un temps combiné pour les deux courses de 77,710 secondes, réussissant 39,01 dans la première course et 38,70 dans la seconde. Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, a terminé deuxième en 78,330 et Kim Weger, de Régina, troisième en 79,190.

«J’ai encore beaucoup de travail à faire dans mon premier 100 mètres, a dit Klassen, mieux connue pour ses fantastiques performances internationales sur les plus longues distances. Et j’hésite encore un peu dans le deuxième virage. Je dois mieux m’y préparer.»

Au 500 m masculin, Monson a remporté aussi les deux courses.

«J’étrenne de nouveaux patins cette année et il faut beaucoup d’ajustements, a dit Monson, dont les patins ont été faits par le patineur de vitesse sur courte piste Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec. Je voulais simplement avoir deux solides courses aujourd’hui. Dans les derniers 30 mètres, j’ai généré beaucoup de vitesse.»

La compétition sert aussi de qualification pour les prochaines Coupes du monde et les championnats du monde de sprint. Le champion du monde Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, est pré-qualifié et ne patine pas cette semaine.

La compétition se poursuivra jusqu’à mercredi.