Les patineurs de vitesse des équipes nationale et de développement prêts pour les Championnats canadiens par distances individuelles

Les patineurs de vitesse de l’équipe nationale sont de retour à l’Anneau Olympique après leur fin de semaine de Noël afin de prendre part aux Championnats canadiens par distances individuelles du 28 au 31 décembre 2006.

L’Olympienne Canadienne la plus médaillée de l’histoire, Cindy Klassen, prendra le départ d’une compétition pour la première fois cette saison. Elle n’a pas patiné lors des coupes du monde de l’automne, préférant prendre du temps pour s’entraîner à Canmore, en Alberta.
Les Championnats canadiens par distances individuelles sont une épreuve pour tous les patineurs de vitesse longue piste canadiens qualifiés. Ils se disputent les places sur le circuit de la Coupe du monde pour la deuxième moitié de la saison. Klassen patinera dans toutes les distances afin de se qualifier pour les coupes du monde à venir.

« Je suis excitée de revenir au rythme des compétitions, surtout que ce premier départ aura lieu ici à l’Anneau olympique avec tous mes coéquipiers », explique Klassen, 27 ans, de Winnipeg (MB). « Tout s’est bien déroulé à l’entraînement, et j’ai hâte de patiner ce weekend et lors des coupes du monde à venir. »

Plusieurs athlètes de l’équipe nationale sont déjà qualifiés pour participer aux coupes du monde cet hiver grâce à leurs résultats lors des coupes du monde d’Europe et d’Asie en novembre et décembre dernier. Shannon Rempel, Christine Nesbitt, Kristina Groves et Denny Morrison, entre autres, sont déjà assurés de patiner sur le circuit de la Coupe du monde cet hiver. Ils ont tous remporté des médailles au cours des quatre derniers mois. Pour Rempel, ces deux médailles, l’or et le bronze sur 1000m, étaient ses premières en coupe du monde.

« Nos patineurs de vitesse ont connu un excellent début de saison en cette année post-olympique », annonce Jean R. Dupré, Directeur général de Patinage de vitesse Canada. « Nous avons hâte de voir la compétition cette semaine et nous nous attendons à d’excellentes performances de certains des meilleurs patineurs de vitesse au monde. »

Plus de 50 patineurs de vitesse longue piste prendront le départ lors de la compétition, dont tous les athlètes des équipes nationale et de développement, ainsi que plusieurs athlètes en développement qui ont réussi les temps nécessaires à se qualifier au cours de la compétition Can Am de l’anneau Olympique en novembre.

Les Championnats canadiens par distances individuelles commencent à 9h30 le 29 décembre et à 10h toutes les autres journées de compétitions, et les courses se terminent vers 13h chaque jour. L’entrée est gratuite pour les spectateurs.