Les patineurs de vitesse émergents sont à Calgary en vue des Championnats canadiens juniors sur courte piste

Les athlètes lutteront pour obtenir leur place aux Championnats du monde juniors qui auront lieu au mois de janvier en sol canadien à Montréal

CALGARY, ALBERTA – Soixante-quatre des meilleurs patineurs et patineuses de vitesse sur courte piste de catégorie junior du Canada seront de la partie, cette fin de semaine à l'Anneau olympique de Calgary, à l'occasion des Championnats canadiens juniors sur courte piste 2018 présentés par Intact Assurance.

Les 32 patineurs et 32 patineuses, tous âgés de 14 à 19 ans, lutteront pour obtenir une des quatre places par genre disponibles qui leur permettront de représenter leur pays aux Championnats du monde juniors sur courte piste 2019 de l'ISU. Cette compétition représentera alors une occasion unique de porter l'unifolié en sol canadien puisqu'elle aura lieu du 25 au 27 janvier à Montréal, au Québec.

Les membres de l'équipe canadienne en vue des Championnats du monde juniors seront sélectionnés en fonction des deux meilleurs résultats obtenus par chaque athlète dans les distances du 500m, du 1000m et du 1500m aux Championnats canadiens juniors.

La compétition commencera vendredi à 11h40, heure locale, avec le 1500m. Le 500m aura lieu samedi à compter de 13h10, tandis que le 1000m et les relais suivront dimanche à partir de 9h40.

Les étoiles montantes à surveiller

Courtney Sarault de Moncton, NB, ne participera pas aux épreuves à Calgary cette fin de semaine, ayant été présélectionnée en vue des Championnats du monde juniors en vertu des résultats qu'elle a obtenus à l'échelle internationale jusqu'ici cette saison. L'athlète de 19 ans sera la seule membre de l'équipe canadienne de l'an dernier qui sera de retour, elle qui avait remporté trois médailles et terminé deuxième au classement général aux Championnats du monde juniors 2018.

Parmi les principales aspirantes pour les places qui restent du côté féminin, il y a deux membres de l'équipe nationale de développement, Léa Tessier et Léa Chamberland-Dostie, ainsi que les deux patineuses les mieux classées à ce stade-ci de la saison, Juliette Brindamour et Roxanne Beaudry. Ce sont toutes des patineuses du Québec.

Du côté masculin, Brendan Yamada de l'Alberta ainsi que les Québécois Nicolas Perreault et William Dandjinou sont les patineurs les mieux classés à l'approche des Championnats. Les autres concurrents chercheront à créer la surprise afin d'assurer leur place dans l'équipe.

Pour plus d'information, notamment l'horaire complet, la liste des athlètes participants et les liens menant vers les résultats et la webdiffusion en direct, veuillez consulter : https://www.speedskating.ca/fr/evenements/championnats-canadiens-juniors-sur-courte-piste.