Les patineurs de Winnipeg Cindy Klassen et James Monson couronnés champions nationaux de sprint

James Monson et Cindy Klassen, tous deux de Winnipeg, ont remporté les titres respectifs masculin et féminin, mercredi, aux championnats canadiens Postes Canada de sprint de patinage de vitesse sur longue piste.

Klassen a balayé les quatre courses, cette semaine, décrochant la victoire dans le dernier 1000 m de mercredi. Elle a réussi un temps de 1:15,11, loin devant Christine Nesbitt, de London, en Ontario, deuxième en 1:18,65 et Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, troisième en 1:18,94.

Au classement général, Klassen a terminé première, Myers deuxième et Danielle Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, troisième.

La compétition a aussi finalisé les équipes canadiennes pour les Coupes du monde qui auront lieu plus tard cet hiver – dont l’étape des 14 et 15 janvier à Calgary – et les championnats du monde de sprint qui auront lieu les 22 et 23 janvier à Salt Lake City.

Klassen, Myers et Shannon Rempel, de Winnipeg, se sont qualifiées pour les 500 m et 1000 m pour les Coupes du monde, Kim Weger, de Régina, et Wotherspoon se sont qualifiées pour le 500 m et Nesbitt et Brittany Schussler, de Winnipeg, pour le 1000 m.

Les membres de l’équipe des championnats du monde de sprint sont Klassen, Rempel et Myers. Klassen participera aux championnats du monde toutes distances et aux championnats du monde de sprint cette saison. En 2003, elle avait participé aux deux compétitions, remportant la couronne mondiale toutes distances et terminant deuxième des championnats du monde de sprint.

Chez les hommes, Monson a remporté les deux premières courses de 500 m, lundi, et a conservé sa première place du classement général en terminant devant Brock Miron, de Calgary, deuxième et Jean-René Bélanger, de Sherbrooke, au Québec, troisième.

Steven Elm, de Red Deer, a remporté le 1000 m de mercredi en 1:10,63. Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé deuxième en 1:10,83 et Miron troisième en 1:11,00.

«Après les deux premières courses de 500 m, j’avais une avance substantielle et je savais que je n’avais qu’à présenter deux solides 1000 m pour obtenir le titre, a dit Monson, cinquième de la course de mercredi. Le 1000 m n’est pas ma meilleure épreuve présentement, mais je suis heureux d’avoir fait le travail sous la pression. Ce fut ma meilleure semaine de patinage cette saison.»

Les qualifiés pour les Coupes du monde sont Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, et Bélanger, tous deux aux 500 m et 1000 m; Monson, Miron, et Mark Nielsen, de Calgary, au 500 m et Elm, Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, et Denny Morrison, de Fort St. John, au 1000 m.

Les membres de l’équipe des championnats du monde sont Wotherspoon, Monson, Miron et Bélanger. Wotherspoon a été quatre fois champion du monde et a terminé deuxième l’an dernier.