Les patineurs du Québec continuent s’imposer au Championnat canadien de patinage de vitesse par catégories d’âge sur courte piste Poste Canada 2004

Bédard et MacLean décrochent des victoires aux 500 mètres dans la sélection de l’Équipe nationale


Les patineurs du Québec ont récolté 6 médailles sur un total possible de 8 médailles afin de poursuivre leur domination au Championnat canadien de patinage de vitesse par catégories d’âge sur courte piste Poste Canada 2004 qui se déroule à Ottawa du 1 au 4 avril au Complexe récréatif d’Orleans.

Dans la division intermédiaire chez les hommes, Malcolm Terrien du Québec décrochait un temps de 44.880 pour ainsi obtenir sa deuxième médaille d’or de la compétition. Il était suivi de Michael Gilday des Territoires du Nord-Ouest en 45.110 et Frederick Tremblay-Gauvin au troisième rang avec 45.130.

Nadine Chartier a mené le balayage du Québec dans la course intermédiaire chez les femmes avec un temps de 49.000, suivie de Geneviève Fortier avec 49.060 et Fanny Lacelles-Webster au troisième rang avec un temps de 49.140.

Caroline Truchon du Québec devenait la deuxième athlète au championnat à décrocher une deuxième médaille d’or avec sa victoire dans la catégorie femme junior 500 mètres. Elle a terminé avec un temps de 47.450 tandis que Jessica Gregg de l’Alberta finissait deuxième avec 47.560 et Andrea Do-Duc du Québec se classait troisième en 47.660.

Deux patineurs de l’Ontario, tous deux d’Ottawa, ont empêché un balayage complet de la part du Québec.

Dans la catégorie hommes juniors, Nicolas Bean d’Ottawa a réussi un temps de 44.660 secondes pour obtenir sa première médaille d’or. Vincent André du Québec a terminé au deuxième rang avec un temps de 44.760 et Marc-Antoine Martin aussi du Québec se classait au troisième rang avec un chrono de 46.240.

Dans la division des filles juvéniles,Ivanie Blondin d’Ottawa a récolté un temps de 48.890 pour décrocher l’or alors que Valérie Maltais du Québec terminait au deuxième rang en 48.920 et Samia Gould du Nouveau-Brunswick se classait troisième avec 49.370.

Mlle Blondin qui décrochait ainsi sa deuxième médaille d’or en autant de jours était particulièrement motivée pour cette course.

« Je voulais gagner ma course de 500 mètres cette fin de semaine parce que je n’ai pas eu une bonne course la fin de semaine dernière dans cette distance au Championnat nord-américain sur courte piste », ajoute Mlle Blondin, qui célébrait aujourd’hui ses 14 ans.

« Il s’agit d’une excellente performance de la part d’Ivanie », précise son entraîneure Christina Chenard.

« À la suite de ses rendements antérieurs, nous avions confiance qu’elle terminerait parmi les trois premières places globales et qu’elle serait dans les médailles dans toutes les distances. Ainsi, deux médailles d’or jusqu’à maintenant représentent bien nos attentes. »

Dans la division juvénile chez les garçons, les patineurs du Québec se sont classés un et deux alors que Gabriel Chiasson-Poirier décrochait un temps de 46.040 pour la victoire tandis que Martin Turcotte terminait deuxième en 46.600 et Braeden Elliott de l’Ontario terminait troisième avec 48.560.

Chez les hommes, Eric Bédard du Québec décrochait la victoire aux 500 mètres avec un temps de 42.74 secondes lors de la deuxième journée des essais de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste.

Daryl Rasmussen de la Colombie-Britannique terminait deuxième en 42.95 et François-Louis Tremblay du Québec se classait troisième avec un temps de 42.99.

Bédard a été dépassé par Rasmussen au premier tour et s'est contenté de laisser son adversaire mener pour quelques tours et a attendu le moment propice afin de s'imposer sur le meneur.

« Le dépassement de Daryl dans le premier tour m'a surpris mais je pense que c'était un peu dans sa stratégie. Il savait que si je suis en avant je fais une belle « track » et je suis dure à dépasser à l'intérieur, donc il doit essayer à l'extérieur », ajoute Bédard.

« Daryl a eu un excellent départ, et c'est alors qu'il a profité du dépassement. J'ai laisser Daryl travailler pour un tour et demi alors que je préparais mon dépassement et c'est ainsi qu'avec un tour et demi à terminer j'ai obtenu ma chance et j'en ai profité. »

Chez les femmes, Jo Anne MacLean de la Nouvelle-Écosse a su profiter d’un départ rapide pour gagner la course avec un temps de 47.40, tandis que Chantale Sévigny du Québec terminait deuxième avec 47.43 et Melissa Ieropoli du Québec terminait au troisième rang avec un temps de 47.47.


Parmi les autres gagnants nous retrouvions :


Filles Cadet


1. Ann-Veronique Michaud, QC, 33.810

2. Laurie Marceau, QC, 34.160

3. Ann-Josée Dion, QC, 34.360


Garçons Cadet


1. Mikhail-J Choi, QC, 33.410

2. Julien Sauvageau, QC, 33.550

3. Mark Robertson, C-B, 35.640



La compétition se poursuit samedi.