L'olympien William Dutton prend sa retraite du patinage de vitesse sur longue piste

Calgary, le 15 mai 2018 – Membre de l'équipe nationale de patinage de vitesse sur longue piste et olympien aux Jeux de 2014, William Dutton de Humboldt, SK, a annoncé qu'il prenait sa retraite de la compétition.
 
Dutton, âgé de 28 ans, a pris part à un total de 83 courses de la Coupe du monde de 2010 à 2018. Il a fait ses débuts à l'échelle internationale en 2009 quand il s'est qualifié pour représenter le Canada aux Championnats du monde juniors à Zakopane, en Pologne. Il a par ailleurs participé aux épreuves de 500m et 1000m des Jeux olympiques de 2014, terminant alors 14e et 26e, respectivement.
 
Il a remporté cinq médailles de la Coupe du monde, notamment l'or au sprint par équipe chez les hommes à Salt Lake City, au mois de novembre 2015, ainsi que deux médailles d'argent et deux de bronze au 500m. Il a par ailleurs fait partie de la formation canadienne de sprint par équipe qui a établi un record du monde en novembre 2017 avec un temps de 1:17,75, qu'une autre équipe canadienne a abaissé un mois plus tard.
 
Dutton a pris part à deux Championnats du monde de sprint, s'avérant le meilleur patineur canadien au classement général avec une septième place en 2014 à Nagano, au Japon. Il a pris le 38e rang au classement général en 2010 à Obihiro, au Japon. Il a aussi participé à deux Championnats du monde de distances individuelles, où il a pris la huitième place au 500m en 2016 à Kolomna, en Russie, et le 15e rang lors du 500m tenu en 2017 à Gangneung, en Corée du Sud.
 
En 2015, Dutton a disputé cinq des sept compétitions de Red Bull Crashed Ice et il a raflé une médaille de bronze en Finlande. Il a ensuite pris sa retraite du patinage de vitesse, pour ensuite revenir peu après.
 
« J'avais toujours prévu prendre ma retraite à la fin du cycle olympique des Jeux de 2018, a affirmé Dutton. Après une brève période de retraite en 2015, j'ai décidé que je voulais donner une autre chance au patinage de vitesse et qu'ensuite, je serais prêt à quitter le patinage de vitesse de compétition. »
 
« Au nom de la communauté de Patinage de vitesse Canada, j'aimerais féliciter William Dutton pour ce qu'il a accompli au cours de sa carrière, a déclaré Susan Auch, chef de la direction de Patinage de vitesse Canada. La persévérance et la détermination qu'il a affichées lui ont permis de participer aux Jeux olympiques de 2014 et, par après, de mettre fin à sa retraite pour ensuite remporter ses premières médailles de la Coupe du monde. Félicitations encore et la meilleure des chances pour le futur! »
 
Après plus de huit années passées au sein du programme national, William Dutton conservera de nombreux bons souvenirs du patinage de vitesse.
 
« La saison 2016 a été ma meilleure comme patineur de vitesse, a noté Dutton. J'ai remporté plusieurs médailles de la Coupe du monde et patiné une des courses de 500m les plus rapides dans l'histoire de ce sport à l'époque. Mon moment favori, c'est quand j'ai décroché mes première et deuxième médailles de la Coupe du monde une à la suite de l'autre au 500m, devant une foule partisane. J'ai alors pu vivre l'expérience en la partageant avec ma famille et mes amis. »
 
Mais avant tout, ce sont les camps d'entraînement qui ont représenté les moments favoris de Dutton à titre d'athlète.
 
« Faire du vélo au Montana, me perdre dans les montagnes de l'Oregon, des excursions de pêche à la mouche après les entraînements; ce sont là mes plus précieux souvenirs que j'apporterai avec moi, a indiqué Dutton. C'est dans ces moments-là que j'ai eu l'occasion de tisser des liens avec les gens qui demeurent mes amis les plus proches. Mes coéquipiers et moi avons vécu de grandes aventures, et nous en parlons à chaque fois que nous nous réunissons pour prendre des nouvelles l'un de l'autre. »
 
William Dutton a aussi profité de l'occasion pour remercier sa famille et sa copine.
 
« Ils m'ont encouragé à poursuivre mon rêve après ma première pseudo-retraite, ce qui m'a amené à atteindre quelques-uns des objectifs en patinage de vitesse qu'il y avait encore sur ma liste. Ils m'ont soutenu dans les moments difficiles et ils ont essayé à leur manière de m'aider à garder les choses en perspective. »
 
« J'aimerais aussi remercier mon groupe de partisans qui s'est toujours présenté pour m'encourager. Ça inclut mon grand-père Bill, ma copine Liz, mes oncles, mes tantes, mes cousins et cousines, mes amis et mon porte-bonheur autoproclamé Kim Wilkowich. J'avais toujours une des sections les plus bruyantes et quand j'analysais mes courses sur vidéo lors des séances techniques, j'entendais toujours leurs voix et ça me donnait l'énergie pour continuer à m'améliorer. »
 
« Aussi, j'aimerais remercier tous les entraîneurs qui m'ont donné les outils nécessaires au succès. J'ai eu tellement d'entraîneurs extrêmement dévoués et passionnés, et chacun d'entre eux m'a aidé à sa façon à ce que je connaisse du succès. Vous savez qui vous êtes! »
 
William Dutton complète présentement des études en kinésiologie à l'Université de Calgary.
 
« J'encourage ceux et celles qui font du sport à prendre le temps de sortir un peu à l'occasion de leur bulle habituelle et de creuser d'autres choses qui les intéressent pour qu'ils se souviennent pourquoi le sport les passionne tant, a-t-il dit. Quand j'ai vraiment découvert à quel point j'adore le patinage de vitesse, c'est à ce moment-là que j'ai été enfin en mesure de patiner à mon mieux. »

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
    
- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca   
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC  
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC  

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca  
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC