L’Olympienne Cindy Klassen est la meilleure canadienne à la compétiton régionale de qualification tenue à l’Anneau olympique

Calgary, AB - - Cindy Klassen, détentrice de six médailles olympiques, a été la meilleure patineuse canadienne à la compétition régionale de qualification ce weekend à l’Anneau olympique, elle qui a terminé deuxième à quatre reprises sur quatre distances.

« Ma dernière course, le 5000m, était ma meilleure course de la fin de semaine, alors j’étais très contente de finir sur une note positive », a expliqué Klassen, 28 ans, de Winnipeg. Elle a complété la course en 7 :02.97.

« C’est super de connaître de bonnes courses difficiles avant les prochaines coupes du monde et le Championnat du monde toutes distances. »

Klassen a remporté cinq médailles olympiques aux Jeux olympiques de 2006 et elle a été surnommée « la femme des Jeux ». Cette saison, elle a remporté deux médailles d’argent en Coupe du monde, soit sur 3000m et en poursuite par équipe.

Les canadiennes ont dominé leurs adversaires cette fin de semaine, remportant les quatre premières places au classement général avec Christine Nesbitt de London, en Ontario, deuxième, Kristina Groves, d’Ottawa, troisième et Clara Huges, de Winnipeg, quatrième.

Aujourd’hui, sur 1500m et 5000m, Nesbitt a remporté la première distance en 1 :55.32, Klassen était derrière en 1 :56.23 et Groves troisième en 1 :58.10. Clara Hughes, championne olympique sur 5000m, a remporté cette distance en étant la seule patineuse sous la barre des sept minutes (6 :53.04). Klassen était deuxième et l’Américaine Catherine Raney était troisième en 7 :05.45.

Le 5000m est la seule distance dans laquelle une patineuse américaine a réussi à se glisser dans le top trois.

Chez les hommes, le médaillé olympique Shani Davis a remporté toutes les courses pour terminer premier du classement général. Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé deuxième au combiné.

Aujourd’hui, Elm, 32 ans, était deuxième sur 10000m en 13 :37.93 et quatrième sur 1500m en 1 :46.80. Hier, il était troisième du 500m et quatrième du 5000m.

« Ma course de 10000m aujourd’hui était bonne. C’était bien de patiner un temps rapide et j’espère que c’est une bonne indication pour les compétitions en Coupe du monde et au Championnat du monde par distances individuelles », a dit Elm, médaillé d’argent olympique en poursuite par équipe. « J’espère que l’entraînement que me procure cette course sera payant pour le reste de la saison. Patiner fort sur 25 tours me permet de trouver les courses plus courtes un peu plus facile, et ça me permet de bâtir une bonne base. »

Les autres canadiens, Arne Dankers de Calgary, Philippe Riopel de Lachenaie, au Québec, et Jay Morrison de Fort St. John, C-B, se sont classés respectivement quatrième, cinquième et sixième au cumulatif.

La qualification régionale tenue à l’Anneau olympique est utilisée pour qualifier le Canada et les Etats-Unis pour huit positions masculines et six féminines pour le Championnat du monde toutes distances de l’ISU 2008, qui se tiendra à Berlin, en Allemagne, les 9 et 10 février prochains. Les patineurs canadiens s’étaient déjà assurés de quatre places en fonction de leurs résultats la saison dernière au Championnat du monde toutes distances, et les patineuses doivent pour leur part remporter leurs quatre positions.

L’équipe canadienne de Coupe du monde part pour l’Europe cette semaine pour la première Coupe du monde hivernale à Hamar, en Norvège, les 25 et 27 janvier. Les meilleurs sprinteurs du pays, dont Jeremy Wotherspoon, sont à Heerenveen, aux Pays-Bas, pour le Championnat du m onde sprint de l’ISU, qui se tiendra les 19 et 20 janvier.

Article original: www.oval.ucalgary.ca