Maltais consolide sa place et Hamelin prépare la sienne

Anne Maltais a pris une sérieuse option sur une place dans l’équipe nationale 2003-2004, vendredi, lors des troisièmes sélections nationales de patinage de vitesse, à l’Aréna Maurice-Richard de Montréal. La patineuse de Québec a mérité sa deuxième victoire en autant de courses en remportant le 500 m devant Chantale Sévigny et la Néo-écossaise Joanne Maclean.

« Ça s’est déroulé comme je le voulais, a indiqué Maltais. Mon but n’était pas nécessairement de partir en avant, mais je voulais dépasser au moment opportun. Demain (samedi) pour les 1 000 m et 3 000 m, ça me met en confiance. Je sais que je suis forte et que je suis capable d’être endurante. Il ne faut pas crier victoire tout de suite, mais je suis en bonne position. »

La course masculine a été forte en rebondissements. Charles Hamelin a signé la première victoire de sa carrière en sélections nationales. Hamelin a devancé de justesse François-Louis Tremblay et Olivier Jean dans une épreuve où les dépassements ont été nombreux.

« Le 500 m c’est ma force depuis deux ans », a avancé le gagnant, encore en train de reprendre son souffle. « Je suis vraiment content d’avoir gagné devant François-Louis Tremblay car il est dans l’équipe nationale. Dans les autres courses, quand il y avait des membres de l’équipe nationale devant moi, j’avais de la difficulté à me dire que je pouvais les dépasser. Maintenant, je viens de briser cette barrière mentale. »

Lors de la deuxième demi-finale, Steve Robillard, victorieux la veille sur 1 500 m, a chuté dans un virage. Quelques secondes plus tard, c’était au tour de Joffrey Larocque et Charles Hamelin d’être impliqués dans un incident. Hamelin a finalement obtenu un billet pour la finale de la part des juges.

« Je ne sais si j’ai pilé sur un cône ou accroché quelqu’un, a expliqué Robillard. Tout ce que je sais, c’est que je me suis retrouvé dans la bande et que je suis assez déçu de cela. »

La conclusion de ces sélections nationales sera présentée samedi avec les courses de 1 000 m et de 3 000m. La compétition se poursuivra toutefois jusqu’à dimanche avec différentes catégories de groupes d’âge.