Matej Pederson et Mégan Boudrias couronnés champions canadiens juniors courte piste

Les résultats paveront la voie à la sélection de l'équipe canadienne des Championnats du monde juniors et des Jeux olympiques de la jeunesse

CALGARY, ALBERTA – L'Albertain Matej Pederson et la Québécoise Mégan Boudrias ont été couronnés champions canadiens juniors courte piste, dimanche, à l'Anneau olympique de Calgary. Ces deux athlètes ont obtenu le total le plus élevé de points dans leurs groupes respectifs de 32 patineurs et patineuses pour ainsi décrocher le titre à cette compétition nationale, présentée par Intact Assurance.

Chez les femmes, Boudrias (Repentigny, Qué.) a atteint le podium dans chacune des trois distances, alors qu'elle a remporté l'or au 500m et au 1000m, ainsi que le bronze au 1500m. L'athlète de 19 ans, qui a pris la huitième place aux Championnats canadiens courte piste plus tôt cet automne, a obtenu le premier rang au classement général junior après avoir récolté 20 000 points dans ses deux meilleures distances.

Le podium chez les femmes a été complété par Florence Brunelle (Trois-Rivières, Qué.), qui a amassé 18 000 points, et Léa Chamberland-Dostie (Trois-Rivières, Qué.), qui a obtenu 14 400 points. Brunelle a raflé l'or dans le 1500m et l'argent au 1000m, tandis que Chamberland-Dostie a mis la main sur l'argent au 1500m et le bronze au 500m. Les autres médaillées sont Léa Tessier (Blainville, Qué.), qui a décroché l'argent au 500m, et Claudia Heeney (Waterloo, Ont.), gagnante du bronze au 1000m.

De son côté, Pederson, 18 ans, a terminé au sommet du classement des hommes en vertu d'une médaille d'or remportée au 1000m, d'une médaille d'argent au 500m et d'une huitième place dans le 1500m. Grâce aux 18 000 points qu'il a récoltés dans ses deux meilleures distances, l'athlète originaire de Calgary qui a pris part aux Championnats du monde juniors 2019 a amélioré son sort par rapport à la troisième place qu'il a enregistrée aux Championnats canadiens juniors de la saison dernière.

Philippe Daudelin (Trois-Rivières, Qué.) a terminé tout près en deuxième place du classement général avec 16 000 points, lui qui a raflé des médailles d'argent dans les épreuves du 1000m et du 1500m, tandis que Nicolas Perreault (Sherbrooke, Qué.), qui a remporté l'or dans le 1500m, a tout juste devancé le gagnant du 500m Félix Pigeon (Saint-Pie, Qué.) au bris d'égalité des points pour mettre la main sur la troisième place au classement général. Les autres athlètes qui ont accédé au podium sont Antoine Gagnon-Lamarche (Saint-Augustin-de-Desmaures, Qué.), qui a obtenu le bronze au 1000m, et Alexandre Noël (Trois-Rivières, Qué.), qui a mis la main sur le bronze au 1500m.

Les résultats enregistrés aux Championnats canadiens juniors courte piste serviront à sélectionner l'équipe composée de quatre femmes et de quatre hommes qui disputera les Championnats du monde juniors courte piste de l'ISU à Bormio, en Italie, du 31 janvier au 2 février. Ils aideront aussi à choisir les athlètes qui participeront aux Jeux olympiques de la jeunesse du mois de janvier prochain à Lausanne, alors que les patineurs canadiens courte piste prendront part à cette compétition pour la première fois.

CITATIONS

  • « Ç'a mal commencé pour moi avec une collision dans le 1500m, mais je pense que le thème de la fin de semaine, c'était que 'ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini'. J'ai pris part à deux courses serrées au 500m, mais j'ai réussi à passer au travers les rondes et à aller chercher une médaille d'argent. Je suis vraiment content de ma médaille d'or au 1000m. » - Matej Pederson
  • « Mes attentes étaient de me classer pour les Mondiaux juniors. Et j’espérais avoir la médaille d’or au 500m étant donné que c’est ma force. J’ai juste cru en moi toute la fin de semaine et ça m’a permis de finir avec c’est beaux résultats. » - Mégan Boudrias

RESOURCES