Mathieu Turcotte décroche le bronze au 1500 m

Mathieu Turcotte a mérité la médaille de bronze au 1500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse courte piste, jeudi, à Bormio (Italie). En finale, le Sherbrookois d’origine a été devancé par l’Américain Apolo Anton Ohno, alors que Suk-Woo Song, de la Corée, a mérité l’argent. Le Montréalais Steve Robillard, également finaliste, a terminé en sixième place.

La finale s’est déroulée dans la confusion la plus totale lorsque la cloche, qui normalement annonce le dernier tour à compléter, s’est fait entendre alors que le compte-tour annonçait encore deux tours à faire.

« Quand j’ai vu ça, je n’ai pas pris de chance et j’ai continué pour un autre tour. Disons que c’était assez spécial », a commenté Mathieu Turcotte, qui par la suite est allé consulter les officiels pour les informer de ses remarques. « Il n’y a que Steve (Robillard) qui a décidé d’arrêter, mais il s’est fait avoir. La même chose s’est produite dans la finale des filles. C’est vraiment poche que des choses comme ça arrivent en Coupe du monde car il y a quand même des enjeux importants. »

L’autre Canadien en lice, Charles Hamelin, de Ste-Julie, a été éliminé en demi-finale.

Cette médaille de bronze arrive au bon moment pour Turcotte, lui qui est en préparation pour les championnats du monde par équipe et individuels.

« J’étais fatigué et déçu de mes résultats après les essais nationaux. Je n’avais pas l’impression qu’en ratant les Coupes du monde que je serais fin prêt pour les Mondiaux. J’ai demandé à Guy (Thibault, l’entraîneur-chef de l’équipe nationale) si je pouvais faire seulement la deuxième étape de cette tournée européenne. Ça me sert bien aujourd’hui et maintenant je suis bien heureux », a laissé savoir Turcotte avec confiance.

Chez les femmes, les Canadiennes Anouk Leblanc-Boucher et Amanda Overland ont été éliminées en demi-finale, alors que Raphaële Lemieux n’a pas été en mesure de franchir la première ronde.

La compétition se poursuit vendredi avec la présentation du 500 m et des demi-finales du relais.