Mathieu Turcotte gagne la médaille d’argent dans le 1500 m le plus rapide de l’histoire à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, a remporté la médaille d’argent du 1500 m masculin, vendredi, dans une course dans laquelle les trois premiers ont battu le record du monde, lors de la deuxième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Le champion du monde Hyun-Soo Ahn, de Corée du Sud, une jeune merveille de 17 ans, a remporté la médaille d’or et détient maintenant le record du monde avec un temps de 2:10,639 minutes. Steve Robillard, de Montréal, détenait l’ancien record du monde de 2:12,234 établi l’an dernier à Calgary.

Turcotte, double médaillé aux Jeux olympiques 2002, a suivi de près au deuxième rang en 2:10,713 et le champion olympique Apolo Anton Ohno, des États-Unis, a terminé troisième en 2:11,280.

«Ce fut une course incroyable à laquelle participer, a déclaré Turcotte, qui a dépassé Ohno avec deux tours à faire. Je ne m’y attendais pas vraiment. Je pensais qu’il y aurait beaucoup plus de stratégie au début. Mais je suis satisfait d’avoir bien réagi à la situation. J’ai effectué le bon geste au bon moment et cela a fait la différence.»

Jonathan Guilmette, de Montréal, et Éric Bédard, de Sainte-Thècle, au Québec, ont été éliminés en demi-finales et ont été classes respectivement neuvième et 18e.

Les Coréens ont balayé les médailles dans la finale du 1500 m féminin. La championne du monde Eun-Kyung Choi a été la gagnante en 2:32,548. Chun-Sa Byun, gagnante la fin de semaine dernière lors de l’ouverture de la saison à Calgary, a terminé deuxième en 2:32,562 et
Gi-Hyun Ko troisième en 2:32,866.

Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, triple championne de la Coupe du monde la saison dernière, a terminé cinquième en 2:32,964. Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., a été éliminée en demi-finale et a obtenu la 15e place et Anne Maltais, de Montréal, a été éliminée dans les préliminaires et a terminé 21e.

Le Canada s’est qualifié pour les demi-finales du relais masculin en remportant sa course préliminaire. Les patineurs canadiens étaient Guilmette, Bédard, Jeff Scholten, de Fredericton, et Jean-François Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec.