Mathieu Turcotte gagne une médaille d’or à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, a résisté à une solide attaque de la vedette américaine Apolo Anton Ohno pour remporter le 500 m masculin, samedi, lors de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

C’est la première médaille d’or canadienne cette saison en Coupe du monde et la deuxième victoire individuelle en carrière de Turcotte sur le circuit.

Turcotte, double médaillé aux Jeux olympiques 2002, a réussi le deuxième temps le plus rapide de sa carrière en 41,673 secondes. Anton Ohno a terminé deuxième en 41,724, Takafumi Nishitani, du Japon, troisième en 41,955 et Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, quatrième en 42,091.

«Je ne m’attendais pas à une finale aussi rapide, spécialement que la glace se détériorait, a dit Turcotte, qui a été en tête du début à la fin. J’ai eu un excellent départ et mes quelques premiers tours ont été très solides, mais à la fin j’ai commencé à ralentir et l’écart s’est rétréci. Nous étions déçus de ne pas avoir gagné de courses lors des deux premières Coupes du monde et nous nous attendions à très bien faire en fin de semaine.»

François-Louis Tremblay, de Boucherville, au Québec, a atteint les demi-finales et a terminé septième.

Au 500 m féminin, Yang Yang, de Chine, a remporté une deuxième médaille d’or en deux jours avec un temps de 45,371. Sa compatriote Meng Wang a terminé deuxième en 45,429 et Marta Capurso, d’Italie, troisième en 45,561.

Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., a atteint les demi-finales et a terminé sixième, tandis que Mélanie Gagnon et Kalyna Roberge, toutes deux de Montréal, ont été éliminées en quarts de finale et ont terminé respectivement 10e et 17e.

Kraus, Roberge, Gagnon et Amanda Overland, de Cambridge, en Ontario, ont terminé premières de leur demi-finale du relais 3000 m féminin pour se qualifier pour la finale. Le Canada s’est aussi qualifié pour la finale du relais 5000 m masculin en gagnant sa demi-finale avec Turcotte, Hamelin, Jonathan Guilmette et Steve Robillard, tous deux de Montréal.

La compétition se terminera dimanche.