Mathieu Turcotte remporte une médaille de bronze à la dernière Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, a remporté la médaille de bronze dans un 1500 m controversé, jeudi, lors de la dernière Coupe du monde de la saison en patinage de vitesse sur courte piste.

Le champion olympique Apolo Anton Ohno, des États-Unis, a remporté la médaille d’or avec un temps de 2:17,660. Suk-Woo Song, de Corée du Sud, a terminé deuxième en 2:17,798 et Turcotte, médaillé olympique de bronze au 1000 m, troisième en 2:18,035.

Il semble que les officiels ont eu de la difficulté à compter les tours. Dans les finales masculine et féminine des 1500 m, la cloche a signalé le dernier tour un tour trop vite.

« Quand j’ai vu ça, je n’ai pas pris de chance et j’ai continué pour un autre tour. Disons que c’était assez spécial », a commenté commenté Turcotte, qui a décroché quatre médailles en Coupe du monde cette saison.

La recrue dans l’équipe nationale Steve Robillard, de Montréal, s’est qualifié pour sa première finale individuelle en carrière en Coupe du monde et a terminé sixième. Mais il s’est arrête un tour trop vite, pensant que la course était terminée.

Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, a été éliminé en demi-finale et a été classé 18e.

Au 1500 m féminin, Eun-Kyung Choi, de Corée du Sud, a remporté sa quatrième victoire de la saison dans cette épreuve avec un temps de 2:26,009. Sa compatriote Min-Jee Kim a terminé deuxième en 2:26,128 et la Chinoise Meng Wang troisième en 2:26,210.

Amanda Overland, de Kitchener, en Ontario, et Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal, ont toutes deux été éliminées en demi-finales et se sont classées 10e et 14e respectivement, tandis que Raphaele Lemieux, de Rivière-du-Loup, au Québec, a été éliminée en quart-de-finale et a terminé 20e.

Le Canada s’est qualifié pour les demi-finales dans les relais masculin et féminin. Au relais masculin de 5000 m, le Canada a remporté sa course préliminaire avec Hamelin, Robillard, Turcotte et Darryl Rasmussen, de Prince George, en C.-B. Les femmes ont terminé deuxièmes de leur course avec Lemieux, Overland, Leblanc-Boucher et Chantale Sévigny, de Sherbrooke.

La compétition se poursuivra vendredi.