Maurice Gagné, Sylvie Fréchette, Curt Harnett et Pierre Harvey parmi les intronisés au Temple de la renommée olympique du Canada 2006

La double médaillée olympique, Sylvie Fréchette, le triple médaillé olympique, Curt Harnett et l’athlète olympique qui a concouru dans deux sports, Pierre Harvey sont en tête d’une liste de six figures emblématiques du sport canadien qui seront intronisées, ce soir, au Temple de la renommée olympique du Canada.

Fréchette, Harnett et Harvey seront intronisés dans la catégorie athlète. Les Falcons de Winnipeg de 1920 seront intronisés dans la catégorie équipe, tandis que le docteur Douglas Clement et Maurice Gagné seront respectivement intronisés dans la catégorie entraîneur et la catégorie bâtisseur.

« L’intronisation au Temple de la renommée olympique du Canada est l’un des plus prestigieux honneurs que peut recevoir un membre de la famille olympique, a déclaré le président du Comité olympique canadien, Michael Chambers. Les personnes qui seront intronisées ce soir symbolisent l’Olympisme canadien à son plus haut niveau, et nous leur adressons nos sincères félicitations pour leurs réalisations et pour l’héritage qu’ils nous ont légué. »

Le Temple de la renommée olympique du Canada rend hommage aux personnes qui ont servi la cause du Mouvement olympique avec distinction. La médaillée d’or olympique en plongeon, Sylvie Bernier, sera le maître de cérémonie de cette célébration qui aura lieu au Théâtre Capitole de Québec.

Voici la liste de ceux qui seront intronisés:


Catégorie Bâtisseur

Maurice Gagné (patinage de vitesse, Charlesbourg, Québec), a fondé plus de 30 clubs de patinage de vitesse entre 1967 et 1990 et a contribué à attirer au Québec de nombreuses manifestations internationales de patinage de vitesse.


Catégorie Athlète

Sylvie Fréchette (nage synchronisée, Laval, Québec), médaillée d’or (solo) aux Jeux olympiques de 1992 et médaillée d’argent (équipe) aux Jeux olympiques de 1996.

Curt Harnett (cyclisme, Thunder Bay, Ontario), médaillé d’argent (1 000 mètres) aux Jeux olympiques de 1984 et de bronze (sprint) aux Jeux olympiques de 1992 et de 1996.

Pierre Harvey (ski de fond et cyclisme, Rimouski, Québec), premier athlète québécois de sexe masculin à participer, au cours de la même année, aux Jeux olympiques et aux Jeux olympiques d'hiver.


Catégorie Équipe

Les Falcons de Winnipeg de 1920 (hockey sur glace, Winnipeg, Manitoba) ont remporté la première médaille d’or olympique décernée en hockey sur glace aux Jeux olympiques de 1920.


Catégorie Entraîneur

Dr Douglas Clement (athlétisme, Vancouver, Colombie-Britannique), a cofondé l’un des premiers clubs d’athlétisme au Canada – le Richmond Kajaks, et il a été l’entraîneur de plusieurs athlètes d’élite au niveau international.

Les biographies des intronisés sont affichées sur le www.olympic.ca.

Le Comité olympique canadien (COC) est un organisme national, privé et à but non lucratif, déterminé à assurer l'excellence sportive. Il est responsable de tous les aspects de la participation du Canada au Mouvement olympique, y compris de la participation du Canada aux Jeux olympiques et aux Jeux panaméricains. Par ailleurs, le COC gère tout un éventail de programmes culturels et éducatifs faisant la promotion des valeurs olympiques au Canada.

Pour plus de renseignements, veuillez visiter le site Web: