Médaille d'argent pour Cindy Klassen au 1000 m

La patineuse de vitesse longue piste Cindy Klassen est devenue, dimanche, la première athlète féminine canadienne à mériter trois médailles lors des mêmes Jeux olympiques d'hiver.

Après avoir décroché le bronze au 3000 mètres et l'argent en poursuite, Cindy Klassen a remporté sa troisième médaille des Jeux olympiques de Turin en méritant l'argent au 1000 mètres, en patinage de vitesse longue piste.

Klassen, de Winnipeg, a pris 1:16,09 minute à franchir la ligne d'arrivée, quatre centièmes de seconde de plus que la Néerlandaise Marianne Timmer.

Timmer, 31 ans, avait déjà gagné l'or olympique sur la distance à Nagano, où elle s'était également imposée sur 1500 m.

La favorite, l'Allemande Anni Friesinger, a enlevé le bronze grâce à un temps de 1:16,11. Elle a gagné les cinq courses de Coupe du monde qu'elle a disputées sur la distance cette saison.

« Je ne pensais pas que mon temps soit suffisant pour rester sur le podium, a expliqué Klassen. J'ai eu un départ lent et je suis morte dans le deuxième tour. Mais j'ai encore plein d'énergie pour le 1500 m. »
Kristina Groves, d'Ottawa, a pris le cinquième rang en 1:16,54. Christine Nesbitt, de London, en Ontario, a terminé 14e en 1:17,54 et Shannon Rempel, de Winnipeg, 24e en 1:18,35.

Klassen, qui n'est pas une spécialiste du 1000 m, n'a pris part qu'à une seule Coupe du monde cette saison. Elle avait décroché l'argent, à Turin en plus! Elle est aussi médaillée de bronze au 1000 m aux Championnats du monde de distances individuelles en 2003 et en 2004.
Klassen tentera d'ajouter l'or à son impressionnante récolte alors qu'elle prendra part au 1500 mètres, sa spécialité, mercredi.

Page d'histoire

Klassen se retrouve avec un total de quatre médailles olympiques en carrière, un sommet pour une athlète canadienne aux Jeux d'hiver. Elle avait aussi récolté le bronze aux Jeux de Salt Lake City, en 2002.

La biathlète Myriam Bédard ainsi que les patineuses de vitesse Isabelle Charest, Nathalie Lambert, Catriona Le May Doan et Annie Perreault ont toutes obtenu trois médailles en carrière.

Les nageuses Anne Ottenbrite et Elaine Tanner sont les seules autres Canadiennes à avoir remporté trois médailles au cours des mêmes Jeux


Source: Presse Canadienne