Médaille d’or pour Jeremy Wotherspoon à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a remporté sa première victoire de la saison, dimanche, en réussissant un record de piste pour remporter la médaille d’or du 500 m masculin à une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Wotherspoon a remporté la médaille d’or en 34,91 secondes, le premier temps sous les 35 secondes au Pettit National Ice Centre. Dmitri Dorofeyev, de Russie, a terminé deuxième en 35,09 et Casey FitzRandolph, des États-Unis, et Kang-Seok Lee, de Corée du Sud, ont terminé à égalité au troisième rang en 35,15.

«J’ai acquis beaucoup de vitesse en sortant du premier virage et les 300 derniers mètres ont été très solides, a dit Wotherspoon, qui a porté son total de victoires en carrière en Coupe du monde à 55, un sommet chez les hommes. J’ai eu le dernier couloir intérieur aujourd’hui, ce qui est habituellement le virage le plus difficile et cela s’est très bien passé. Je suis très satisfait de cela.»

Brock Miron, de Calgary, a terminé 15e.

Lee est toujours en tête du classement général du 500 m de la Coupe du monde avec 330 points après quatre des 12 courses. Wotherspoon, qui a remporté le titre au cours des quatre dernières années, est deuxième avec 310. Il a remporté des médailles de bronze dans les trois autres courses de 500 m cette année.

«Être aussi constant est très important pour moi, a dit Wotherspoon. Je ne me suis pas senti totalement à mon meilleur physiquement ou techniquement jusqu’à maintenant cette année. Mais j’ai réussi à relever le défi. Ce qui est un très bon signe pour plus tard dans la saison, quand je serai à mon meilleur.»

Au 1000 m masculin, les Américains ont balayé le podium alors que Shani Davis a terminé premier en 1:08,43, Joey Cheek deuxième en 1:08,68 et FitzRandolph troisième en 1:09,11. Wotherspoon a pris le quatrième rang en 1:09,15. Miron a terminé 17e.

Wotherspoon a été bloqué par son adversaire Stefan Groothuis, des Pays-Bas, dans le premier croisement du 1000 m. Groothuis a été disqualifié.

«Je me suis demandé pendant la course si je devais ralentir et prendre un nouveau départ, mais je patinais très bien, a dit Wotherspoon. Il est extrêmement rare de réussir un temps plus rapide dans une nouvelle course. Il est très difficile de savoir à quel point le problème au croisement a affecté mon temps final.»

Davis a remporté les quatre courses de 1000 m cette année et est en tête du classement général avec 400 points. Wotherspoon, deuxième dans la course de samedi, est deuxième avec 270 points.

Dans les courses du groupe B, Mark Nielsen, de Calgary, a terminé deuxième du 500 m et Vincent Labrie, de Sainte-Foy, au Québec, neuvième.

Chez les femmes, Shannon Rempel, de Winnipeg, a été la meilleure Canadienne en terminant 10e du 1000 m et 13e du 500 m.

Dans la course du 500 m du groupe B chez les femmes, Kim Weger, de Régina, a terminé cinquième, Krisy Myers, de Lloydminster, en Saskatchewan, huitième et Marilou Asselin, de Sainte-Foy, au Québec, 16e.