Après une performance en Or et Argent dans la course de 500 mètres de vendredi, le duo de patineurs de vitesse sur courte piste composé de Jeff Scholten (Fredericton, N.-B.) et Daryl Rasmussen (Chilliwack, C.-B.) a remis cela samedi après-midi en prenant les deuxième et troisième places du 1000 M des Universiades d’hiver 2003 en Italie.
Le chinois Ye Li a gagné l’or avec un chrono de 1:28.756 suivit de Scholten (1:28.912) et Rasmussen avec un temps de 1:29.147. Ces deux médailles portent le total du Canada dans les épreuves individuelles masculines de patinage de vitesse à cinq sur une possibilité de neuf (une or, trois argent, une bronze).
Marc-André Monette, médaillé d’argent du 1500 mètres, a joué de malchance et fut disqualifié pour la deuxième journée consécutive, cette fois en demi-finale. Il était alors dans un groupe avec Scholten, Li et le Coréen Ho-Jin Seo. Quant à lui, Lahey a terminé troisième de son groupe derrière le Coréen Jae Kyung Lee et Rasmussen.
Dans le 1000 M féminin, Kylee Toth (Vernon, C.-B.) de Mount Royal College fut la meilleure Canadienne avec une place en demi-finale. Elle fut malheureusement disqualifiée alors qu’elle patinait avec la Chinoise Xiaolei Cheng, éventuelle championne, la Coréenne Hye-Kyung Kim, éventuelle médaillée de bronze, et la Chinoise Mile Zhu.
Cheng a gagné sa troisième médaille d’or en autant de courses grâce à un temps de 1:37.914, devançant l’Italienne Marta Capurso (1:38.044) et Kim (1:38.128).
Les autres résultats du Canada furent:
- Mélanie Gagnon, Collège Rosemont (St-Jérôme, Qué.), quarts de finale (3e de groupe)
- Anne Maltais, Université Laval (Québec, Qué.), quarts de finale (3e de groupe)
- Raphaele Lemieux, Collège Maisonneuve (Rivière-du-Loup, Qué.), quarts de finales (disqualifiée)
Relais 5000 M masculin
Malheureusement, la formation masculine de patinage de vitesse sur courte piste a vécu sa première véritable déception des Universiades lorsqu’elle fut disqualifiée du relais 5000 M. Le Canada était dans un groupe avec la Chine, le Japon et les États-Unis. La Chine et le Japon sont finalement passés à la finale de dimanche, tout comme l’Italie et la Corée qui patinaient dans l’autre groupe.
Voici l’horaire de l’Équipe canadienne de patinage de vitesse pour le dimanche 26 janvier:
- 3000 M féminin et masculin
- Relais féminin
Pour les nouvelles et les informations complètes sur les Universiades d’hiver 2003:
-
www.cisport.ca/wug/tarvisio2003 (SIC)
-
www.tarvisio2003.org (comité organisateur)