Médailles pour Scholten et Rasmussen aux Universiades d’hiver 2003 en Italie

Après une performance en Or et Argent dans la course de 500 mètres de vendredi, le duo de patineurs de vitesse sur courte piste composé de Jeff Scholten (Fredericton, N.-B.) et Daryl Rasmussen (Chilliwack, C.-B.) a remis cela samedi après-midi en prenant les deuxième et troisième places du 1000 M des Universiades d’hiver 2003 en Italie.

Le chinois Ye Li a gagné l’or avec un chrono de 1:28.756 suivit de Scholten (1:28.912) et Rasmussen avec un temps de 1:29.147. Ces deux médailles portent le total du Canada dans les épreuves individuelles masculines de patinage de vitesse à cinq sur une possibilité de neuf (une or, trois argent, une bronze).

Marc-André Monette, médaillé d’argent du 1500 mètres, a joué de malchance et fut disqualifié pour la deuxième journée consécutive, cette fois en demi-finale. Il était alors dans un groupe avec Scholten, Li et le Coréen Ho-Jin Seo. Quant à lui, Lahey a terminé troisième de son groupe derrière le Coréen Jae Kyung Lee et Rasmussen.

Dans le 1000 M féminin, Kylee Toth (Vernon, C.-B.) de Mount Royal College fut la meilleure Canadienne avec une place en demi-finale. Elle fut malheureusement disqualifiée alors qu’elle patinait avec la Chinoise Xiaolei Cheng, éventuelle championne, la Coréenne Hye-Kyung Kim, éventuelle médaillée de bronze, et la Chinoise Mile Zhu.

Cheng a gagné sa troisième médaille d’or en autant de courses grâce à un temps de 1:37.914, devançant l’Italienne Marta Capurso (1:38.044) et Kim (1:38.128).

Les autres résultats du Canada furent:

- Mélanie Gagnon, Collège Rosemont (St-Jérôme, Qué.), quarts de finale (3e de groupe)

- Anne Maltais, Université Laval (Québec, Qué.), quarts de finale (3e de groupe)

- Raphaele Lemieux, Collège Maisonneuve (Rivière-du-Loup, Qué.), quarts de finales (disqualifiée)


Relais 5000 M masculin

Malheureusement, la formation masculine de patinage de vitesse sur courte piste a vécu sa première véritable déception des Universiades lorsqu’elle fut disqualifiée du relais 5000 M. Le Canada était dans un groupe avec la Chine, le Japon et les États-Unis. La Chine et le Japon sont finalement passés à la finale de dimanche, tout comme l’Italie et la Corée qui patinaient dans l’autre groupe.

Voici l’horaire de l’Équipe canadienne de patinage de vitesse pour le dimanche 26 janvier:

- 3000 M féminin et masculin

- Relais féminin

Pour les nouvelles et les informations complètes sur les Universiades d’hiver 2003:

- www.cisport.ca/wug/tarvisio2003 (SIC)

- www.tarvisio2003.org (comité organisateur)