Mike Ireland, de Winnipeg, gagne une médaille de bronze à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Mike Ireland, de Winnipeg, est revenu fort, après une contre-performance la semaine dernière, pour remporter la médaille de bronze, samedi, au 500 m masculin dans une Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Gerard Van Velde, des Pays-Bas, a remporté la médaille d’or en 35,61 secondes sur la piste extérieure. Dmitry Lobkov, de Russie, a terminé deuxième en 35,63. Ireland a obtenu sa troisième médaille dans cette épreuve en neuf courses cette saison en terminant à égalité avec l’Américain Casey Fitzrandolph en 35,82.

Ireland et son partenaire de course Masaaki Kobayashi, du Japon, ont dû recommencer quatre fois le départ de leur course à la suite de deux faux-départs et d’une perturbation à cause des lumières d’un photographe posté tout près.

«Je suis simplement heureux d’être de retour sur le podium, a déclaré Ireland, qui a gagné deux fois cette saison sur 500 m. Je commençais à être frustré. J’ai vraiment eu de la malchance la semaine dernière et je n’étais pas au sommet de ma forme. Quand vous êtes dehors, il est très important d’avoir une solide fin de course.»

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a terminé cinquième en 35,92 et est toujours confortablement en tête du classement général du 500 m de la Coupe du monde avec 780 points. Ireland est troisième avec 505.

Brock Miron, de Cornwall, en Ontario, a remporté la finale B en 36,15, ce qui a été le huitième meilleur temps de la journée, tandis que James Monson, de Calgary, a terminé sixième.

Voici les autres résultats canadiens de samedi:

Au 3000 m féminin, Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, a terminé cinquième, Kristina Groves, d’Ottawa, 12e et Tara Risling, de Medicine Hat, 19e. Dans la finale B, Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, a pris la 11e place.

Au 1500 m masculin, Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé17e. Dans la finale B, Steven Elm, de Red Deer, a terminé troisième, Jean-René Bélanger, de Sherbrooke, au Québec, huitième, Arne Dankers, de Calgary, 10e et Peter Volcic, de Kitchener, en Ontario, 21e.

Dans la finale B du 500 m féminin, Krisy Myers, de Calgary, a terminé troisième, Kim Weger, de Régina, cinquième et Danielle Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, 10e.

La compétition se terminera dimanche.