Offre d'emploi - Entraîneur(e) longue piste

Description de poste

Titre du poste : PVC / Entraîneur de patinage de vitesse, Anneau olympique

Date : Avril 2005

Mandat : 15 mai 2005 au 30 avril 2010 (assujetti à une période de probation d’une année et à une évaluation annuelle)

Nous tiendrons compte aussi d’une nomination d’entraîneur à court terme jusques et y compris la période des Jeux olympiques 2006.



Antécédents :

La récente annonce du programme canadien « À nous le podium » a fourni aux fédérations nationales de sport d’hiver une occasion unique de rehausser la qualité des services des entraîneurs offerts aux athlètes de haute performance. Le tout peut se réaliser en augmentant le nombre d’entraîneurs de haute qualité responsables du développement de nos patineurs des équipes nationale et de développement.

Patinage de vitesse Canada et l’Anneau olympique se sont engagés à s’assurer que les patineurs qui s’entraînent à l’Anneau olympique reçoivent la plus haute qualité de services des entraîneurs.


But primaire du poste :

Développer et mettre en oeuvre des programmes d’entraînement et de compétition qui rehausse les niveaux de rendement des patineurs qui s’entraînent à l’Anneau olympique. Le groupe d’entraînement spécifique sera déterminé selon le jeu d’habiletés de l’heureux candidat.

Le candidat fructueux devra compléter les jeux d’habiletés des entraîneurs respectifs déjà engagés dans les programmes de patinage de vitesse PVC/Anneau olympique et il devra travailler en étroite collaboration avec les autres entraîneurs afin d’assurer qu’une approche d’équipe collective quant au développement de tout entraînement des patineurs de vitesse à l’Anneau olympique soit mise en œuvre.

L’Anneau olympique accueille aussi un certain nombre de patineurs internationaux qui s’entraînent à l’Anneau olympique durant diverses périodes de temps. Patinage de vitesse Canada et l’Anneau olympique sollicitent les demandes des entraîneurs qui sont aussi en mesure d’attirer des patineurs internationaux de haute qualité à l’Anneau olympique afin d’agir à titre de complément aux patineurs de l’Équipe nationale de Patinage de vitesse Canada.


Responsabilités du poste :

1. Développement et planification de programmes

• Le poste exige une expertise technique de haut niveau, vision, leadership et capacité de prendre des décisions afin d’élaborer et de mettre en oeuvre un programme qui permettra de réaliser les objectifs du Programme sur longue piste de PVC/Anneau olympique. Le poste englobe un environnement d’entraînement en équipe, en plus de 7 autres entraîneurs de patinage de vitesse sur longue piste à plein temps et le tout est appuyé d’un personnel d’entraîneurs à temps partiel (3 entraîneurs additionnels à temps partiel) et des spécialistes de l’Anneau olympique et du Centre canadien de sport-Calgary.

• En consultation avec les autres entraîneurs de patinage de vitesse sur longue piste et les fournisseurs en science du sport et de médecine établit un plan de service compréhensif annuel touchant le rehaussement du rendement de l’équipe lequel présente en détail les exigences de services et les résultats souhaités, le tout permettant d’améliorer le rendement de l’athlète.


2. Entraînement et formation :

• Entraînement direct, interaction et évaluation des athlètes du programme de l’Anneau olympique.

• Créer des plans d’entraînement réalistes et périodiser divers aspects du programme afin de maximiser les avantages éventuels avec comme objectif ultime le développement d’athlètes pour les équipes nationales et de développement de Patinage de vitesse Canada.

• Élaborer et mettre en oeuvre des programmes, les aspects techniques, les équipements et exécuter lesdits plans avec une approche globale pour le développement de l’athlète.

• Aider et mener des camps d’entraînement pour les athlètes de l’Anneau olympique.

• Mener des camps d’été dans les provinces, lesquels sont associés au programme des athlètes sur longue piste de l’Anneau olympique.

• Fournir aux associations provinciales les rapports requis.

• Fournir une analyse vidéo des techniques et des stratégies.

• Fournir un soutien additionnel lorsque cela est nécessaire aux athlètes de tous les niveaux du programme sur longue piste.

• Fournir soutien et compréhension entre les patineurs internationaux et l’Anneau olympique.


Lien hiérarchique :

Le détenteur du poste est ultimement responsable au directeur de la haute performance PVC pour les questions touchant le programme. Cependant, Patinage de vitesse Canada fonctionne en partenariat avec l’Anneau olympique de sorte que la gestion quotidienne de ce poste et des autres programmes de patinage de vitesse incombe au directeur associé pour le sport de l’Anneau olympique.


Qualités et habiletés :

Habiletés démontrées dans le développement d’athlètes du niveau provincial junior au niveau des programmes des équipes nationales et de développement; et/ou habiletés démontrées à entraîner des patineurs à réaliser des succès sur la scène internationale.

Certification complète PNCE de niveau 3 ou qualification internationale équivalente.

Un diplôme universitaire en kinésiologie ou domaine connexe est souhaitable.

Habiletés exceptionnelles en communication.

Engagement démontré quant au développement global des patineurs.

Capacité de travailler de manière indépendante et comme partie d’une équipe d’entraîneurs.

Bilinguisme est un atout.


Termes et conditions :

Patinage de vitesse Canada s’est engage à financer ce poste pour la période du 15 mai 2005 au 30 avril 2010.

La durée spécifique du contrat (à court terme pour une nomination d’un an ou un terme plus long jusqu’en 2010) sera déterminée selon les demandes qui seront reçues.

Les candidats éventuels devront clairement indiquer sur leur demande s’ils désirent être considérés pour une nomination à court terme y compris la période des Jeux olympiques 2006 ou une nomination à long terme y compris la période des Jeux olympiques 2010.

Pour une nomination à long terme, la première année du poste fait l’objet d’une période de probation. À la suite d’une évaluation du rendement fructueuse, un mandat additionnel de quatre ans d’emploi pourrait être offert.

Le candidat fructueux sera employé par Patinage de vitesse Canada conformément à la politique d’emploi de l’organisation ADM 300 : (http://www.speedskating.ca/eng/management/policies/documents/adm300emplo...)

Le niveau de traitement pour le présent poste sera en fonction des habiletés et des qualités du candidat fructueux.


Demandes :

L’envoi des demandes se termine le 26 avril 2005 alors que les entrevues sont prévues le 4 mai.

Les demandes doivent être soumises à l’attention de :

Emery Holmik

Directeur de la haute performance

Patinage de vitesse Canada

402 / 2781, rue Lancaster

Ottawa (Ontario) K1B 1A7 CANADA

Courriel : eholmik@speedskating.ca

Fax : +1 613 260 3660



Renseignements additionnels :

Pour de plus amples renseignements sur Patinage de vitesse Canada, visitez notre site Web : www.speedskating.ca

Pour de plus amples renseignements sur l’Anneau olympique, visitez le site Web de l’Anneau olympique : www.oval.ucalgary.ca

Ce poste est rendu possible grâce à un soutien financier du Gouvernement du Canada!