Patinage de vitesse Canada bien représenté à la 30e édition annuelle du Prix sportif canadien

La Fondation de l'Esprit du sport a annoncé officiellement la liste des finalistes de la 30e édition annuelle du Prix sportif canadien présentée par le Groupe Investors dans une conférence de presse tenue aujourd'hui même à Toronto.

Patinage de vitesse Canada sera bien représenté avec sept finalistes dans cinq catégories - Prix de performance sportive, Prix de leadership, Prix d'excellence aux entreprises, Prix de l'histoire de l'année de l'Esprit du sport et Prix d'inspiration à la jeunesse de l'Esprit du sport. Au total, 45 finalistes ont été présentés.

" La Fondation de l'Esprit du sport félicite tous les finalistes reconnus aujourd'hui pour leur dévouement, leur motivation, leur détermination et leur passion - non seulement sur le terrain mais en tout temps et en tout lieu ", a déclaré Victor Lachance, président du conseil d'administration de la Fondation de l'Esprit du sport. La Fondation de l'Esprit du sport est extrêmement fière de célébrer 30 ans d'excellence sportive au Canada. Ces finalistes sont un modèle d'inspiration pour tous les Canadiens et toutes les Canadiennes. "

" À titre de secrétaire d'État (Sport amateur), je félicite les finalistes. Ils sont tous des chefs de file du système sportif canadien. Le sport touche tous les Canadiens et Canadiennes. Le Prix sportif canadien nous permet de faire connaître les réalisations de ces personnalités remarquables. " a déclaré 'honorable Paul DeVillers, secrétaire d'État au Sport amateur.

" C'est tout un honneur que d'être en lice pour le Prix sportif canadien", a déclaré Marc Gagnon, athlète olympique en patinage de vitesse sur courte piste et finaliste dans la catégorie Athlète masculin de l'année 2002. " Mon sport a eu un effet extrêmement positif sur moi et ma famille, et j'espère que mon expérience encouragera les jeunes à continuer à faire du sport, à se respecter eux-mêmes et à respecter les autres. "

Créé en 1972, le Prix sportif canadien est le plus important événement de reconnaissance des réalisations sportives du Canada. Afin de souligner le 30e anniversaire de l'événement, la Fondation de l'Esprit du sport a dévoilé aujourd'hui sa nouvelle statuette de marque intitulée Triomphe réalisée par l'éminent sculpteur canadien Lorne Winters. Choisie à l'issue d'un concours organisé parmi les membres de la Société des sculpteurs du Canada, l'œuvre de Winters est une représentation figurative du symbole universel du triomphe, les bras levés vers le ciel, à la fin d'une compétition ou d'un événement. Cette sculpture sera remise à tous les lauréats et lauréates.

La Fondation de l'Esprit du sport lance un appel de candidatures auprès du grand public et de la collectivité sportive canadienne au mois de novembre de chaque année. Les candidatures acceptées sont acheminées au comité consultatif sur la sélection aux fins d'examen. Les bulletins de vote du jury dans toutes les catégories sont remis à KPMG qui en fait la compilation finale. Le nom des gagnants est annoncé lors du gala du Prix sportif canadien.

Finalistes du Prix sportif canadien de 2002

Prix de performance sportive :

Voici les finalistes dans la catégorie Prix de performance sportive à la 30e édition du Prix sportif canadien. Ces prix visent à reconnaître et à célébrer les performances sportives exceptionnelles de 2002.

Athlète masculin de l'année

- Marc Gagnon - patinage de vitesse sur courte piste
- Roland Green - cyclisme, vélo de montagne
- Jeremy Wotherspoon - patinage de vitesse sur longue piste


Athlète féminine de l'année

- Catriona Le May Doan - patinage de vitesse sur longue piste
- Beckie Scott - ski de fond
- Jennifer Smith Ogg - boxe


Partenaires de l'année

- Daniel Nestor - tennis (doubles)
- David Pelletier et Jamie Salé - patinage artistique
- Équipe masculine de relais - patinage de vitesse sur courte piste


Prix de leadership

Voici les finalistes dans la catégorie Prix de leadership à la 30e édition du Prix sportif canadien. Ces prix visent à reconnaître et à célébrer la contribution exceptionnelle d'un individu à l'amélioration du sport en 2002.


Bénévole exemplaire

- John Cavar, Patinage de vitesse Canada
- Sheldon Lanchbery, Association canadienne de hockey
- Dick Pound, CIO et Comité olympique canadien



Entraîneur de l'année

- Danièle Sauvageau, hockey
- Mike Spracklen, aviron
- Guy Thibault, patinage de vitesse


Prix d'excellence aux entreprises

Voici les finalistes dans la catégorie Prix d'excellence aux entreprises à la 30e édition du Prix sportif canadien. Ces prix visent à reconnaître et à célébrer les sociétés qui ont offert un appui remarquable au sport canadien en 2002.


Appui à une équipe nationale

- Descente
- La Compagnie de la Baie d'Hudson/Zellers
- Tim Horton's


Le Prix sportif canadien

Le gala du Prix sportif canadien se déroulera au Centre canadien de radiodiffusion de CBC, à Toronto, le 25 mars 2003. Il sera télédiffusé durant les heures de grande écoute sur le réseau CBC le mercredi 26 mars 2003. Ron MacLean animera la soirée.

Cet événement officiel réunit plus de 700 chefs de file du domaine des sports et des affaires, à savoir des athlètes, des entraîneurs, des chefs de file du sport et des bénévoles, qui illustrent le summum du dévouement et de la compétition. L'événement souligne l'excellence sportive au Canada et rappelle aux Canadiens et aux Canadiennes que le sport contribue à l'épanouissement de l'esprit humain. C'est un hommage au travail acharné, au dévouement et aux exploits des meilleurs au pays.

Pour plus de renseignements sur la 30e édition annuelle du Prix sportif canadien, rendez-vous au site Internet de la Fondation de l'Esprit du sport à www.espritdusport.ca.