Patinage de vitesse Canada dévoile le calendrier des compétitions nationales 2018-2019

Campbellton, Fort St. John, Grande Prairie, Laval, Sherbrooke et Winnipeg sont parmi les villes hôtesses

OTTAWA, ONTARIO – Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd'hui le calendrier de ses compétitions nationales de la saison 2018-2019 en patinage de vitesse sur longue piste et courte piste. Le calendrier comporte des changements importants qui ont été apportés à la structure des compétitions dans le cadre du programme canadien de patinage de vitesse.
 
À partir de la présente saison, les athlètes en courte et longue piste prendront part à une seule compétition principale pour se qualifier pour les épreuves de la Coupe du monde et des Championnats du monde de l'ISU en 2018-2019; dans les deux cas, ces compétitions se dérouleront à l'automne.

Les Championnats canadiens sur courte piste auront lieu du 21 au 23 septembre à Montréal. Calgary accueillera les Championnats canadiens de distances individuelles en longue piste du 20 au 23 octobre. Une place additionnelle pour chaque épreuve au sein de l'équipe de la Coupe du monde et des Championnats du monde en longue piste sera disponible au moyen de duels qui auront lieu à l'occasion de la Coupe Canada #2 en janvier 2019.

Deux nouvelles compétitions ont été ajoutées au calendrier national cette saison. La compétition Invitation canadienne d’hiver, qui se déroulera du 11 au 13 janvier à Montréal, réunira les meilleurs patineurs de vitesse sur courte piste du Canada et des concurrents d'autres pays, dans le cadre d'un effort stratégique pour relever le niveau de compétition pour les athlètes. La Place Bell à Laval présentera de son côté les Qualifications juniors du 16 au 18 novembre. Cette nouvelle compétition a pour but d'aider les athlètes à faire la transition vers le calendrier des épreuves de haute performance.

« Nous estimons que cette nouvelle structure permettra à nos athlètes de se retrouver plus souvent sur le podium dans les compétitions internationales, a déclaré Shawn Holman, Chef du sport à Patinage de vitesse Canada. En offrant aux athlètes un calendrier de compétitions plus constant d'une saison à l'autre au cours d'une période quadriennale, nous leur donnons l'occasion d'optimiser leur entraînement et d'atteindre leur niveau de performance optimal à temps pour les épreuves de la Coupe du monde, des Championnats du monde et, en bout de ligne, des Jeux olympiques. »

Un total de quinze compétitions nationales seront présentées durant la saison 2018-2019, en plus des épreuves sur courte piste et longue piste qui auront lieu dans le cadre des Jeux d'hiver du Canada 2019 à Red Deer, AB. L'aréna Maurice-Richard à Montréal accueillera trois de ces compétitions tandis que six d'entre elles auront lieu à l'Anneau olympique de Calgary.

« Nous tenons beaucoup aux liens de longue date que nous avons tissés avec nos centres d'entraînement à Montréal et à Calgary, qui livrent non seulement un grand nombre de nos compétitions nationales mais le font aussi avec tellement de passion et de qualité, a noté David Morrison, gestionnaire, développement des entraîneurs, des athlètes et des compétitions à Patinage de vitesse Canada. C'est par ailleurs très excitant de voir que des compétitions se dérouleront dans d'autres villes, où les clubs hôtes nous aideront à renforcer le statut du patinage de vitesse un peu partout au pays. »
 
Le club de patinage de vitesse Peace Wapiti situé à Grande Prairie, AB, accueillera une compétition de patinage de vitesse de niveau national pour la première fois cette saison. Quatre autres villes seront les hôtesses de compétitions : Sherbrooke, QC; Fort St. John, C.-B.; Winnipeg, MB; et Campbellton, N.-B.

Calendrier national des compétitions 2018-2018 de Patinage de vitesse Canada

Championnats canadiens sur courte piste    
Courte piste    
21 au 23 septembre 2018    
Montréal, QC

Championnats canadiens de distances individuelles    
Longue piste    
20 au 23 octobre 2018    
Calgary, AB

Qualifications juniors    
Courte piste    
16 au 18 novembre 2018    
Laval, QC

Coupe Canada #1    
Longue piste    
7 au 9 décembre 2018    
Fort St. John, C.-B.

Championnats canadiens juniors sur courte piste    
Courte piste    
14 au 16 décembre 2018    
Calgary, AB

Championnats canadiens juniors sur longue piste / Coupe Canada #2    
Longue piste    
4 au 6 janvier 2019    
Calgary, AB

Compétition invitation canadienne d’hiver  
Courte piste    
11 au 13 janvier 2019    
Montréal, QC

Coupe Canada #3    
Longue piste    
25 au 27 janvier 2019    
Calgary, AB

Qualification nationale canadienne ouverte    
Courte piste    
1er au 3 février 2019    
Montréal, QC

Championnats canadiens des groupes d’âge sur longue piste    
Longue piste    
9 et 10 février 2019    
Winnipeg, MB

Jeux d’hiver du Canada    
Courte piste / Longue piste    
16 au 22 février 2019    
Red Deer, AB

Sélections canadiennes seniors    
Courte piste    
8 au 10 mars 2019    
Calgary, AB

Coupe Canada #4 / Finale de l’Anneau olympique    
Longue piste    
14 au 17 mars 2019    
Calgary, AB

Sélections canadiennes juniors    
Courte piste    
15 au 17 mars 2019    
Sherbrooke, QC

Championnats canadiens sur courte piste de l’Ouest    
Courte piste    
23 et 24 mars 2019    
Grande Prairie, AB

Championnats canadiens sur courte piste de l’Est    
Courte piste    
30 et 31 mars 2019    
Campbellton, N.-B.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au www.speedskating.ca.