Patinage de vitesse Canada dévoile ses équipes courte piste provisoires en vue de la saison 2021-2022

Douze patineurs sont nommés au sein du groupe de course de la Coupe du monde et demeurent en lice pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d’hiver 2022 à Pékin

MONTRÉAL, QUÉBEC – Patinage de vitesse Canada a dévoilé aujourd’hui la composition provisoire de ses équipes de haute performance en courte piste en vue de la saison 2021-2022, ce qui comprend l’équipe nationale, l’équipe NextGen Team et le groupe de course des Compétitions spéciales de qualification olympique (CSQO).

Ces sélections ont été faites à la suite des Championnats canadiens courte piste 2021 présentés par Intact Assurance du 21 au 29 août à Montréal. Les sélections étaient fondées sur les classements finaux ajustés découlant de la compétition, tout en tenant compte des recommandations des entraîneurs du programme national, de l’évaluation des demandes d’exemption d’athlètes et des choix discrétionnaires.

Il est important de noter que la composition de ces équipes pourrait changer dans les prochaines semaines si un appel devait être déposé et accepté. Les équipes deviendront officielles seulement au moment où la période d’appel sera terminée et qu’une décision sur les appels — si des appels devaient être reçus — aura été rendue.

Composition de l’équipe nationale 2021-2022

L’équipe nationale provisoire en vue de 2021-2022 demeure en bonne partie identique à celle de la saison dernière. Le Sherbrookois Nicolas Perreault est le seul nouveau venu. Il y rejoint les vétérans Charles Hamelin, Kim Boutin et Pascal Dion; des athlètes qui obtiennent régulièrement de bons résultats à l’échelle internationale en Courtney Sarault, Alyson Charles et Steven Dubois; et la jeune patineuse prometteuse de 17 ans Florence Brunelle, entre autres.

Équipe féminine

  1. Kim Boutin
  2. Courtney Sarault
  3. Florence Brunelle
  4. Alyson Charles
  5. Danaé Blais
  6. Camille De Serres-Rainville
  7. Claudia Gagnon
  8. Rikki Doak

Équipe masculine

  1. Steven Dubois
  2. Pascal Dion
  3. Jordan Pierre Gilles
  4. Charles Hamelin
  5. William Dandjinou
  6. Nicolas Perreault
  7. Maxime Laoun
  8. Alphonse Ouimette

Composition du groupe de course des CSQO 2021

Les membres du bassin de course des CSQO représenteront le Canada sur le circuit de la Coupe du monde cet automne. Ils augmenteront leurs chances de faire partie de l’équipe des Jeux de Pékin 2022 en réalisant de bonnes performances dans les quatre étapes de la Coupe du monde qui auront alors lieu, soit celles de Pékin (Chine) et Nagoya (Japon) en octobre, puis de Debrecen (Hongrieet Dordrecht (Pays-Bas) en novembre.

Bassin de course féminin

  1. Kim Boutin
  2. Courtney Sarault
  3. Florence Brunelle
  4. Alyson Charles
  5. Danaé Blais
  6. Camille De Serres-Rainville

Bassin de course masculin

  1. Steven Dubois
  2. Pascal Dion
  3. Jordan Pierre Gilles
  4. Charles Hamelin
  5. Maxime Laoun
  6. William Dandjinou

Composition de l’équipe NextGen 2021-2022

L’équipe NextGen provisoire en vue de 2021-2022 est composée de cinq patineurs qui en faisaient partie la saison dernière et de sept athlètes qui en sont à leurs premières armes au sein du programme national. Les nouveaux visages sont les patineurs du Québec Anne-Clara Belley, Béatrice Delorme, Miao Qi, Jérôme Courtemanche, Alexandre Migner et Émilien Blackburn, ainsi que Samuel Green de la Colombie-Britannique.

Équipe féminine

  1. Ann-Sophie Bachand
  2. Victoria Gareau
  3. Wren Acorn
  4. Anne-Clara Belley
  5. Béatrice Delorme
  6. Miao Qi

Équipe masculine

  1. Jérôme Courtemanche
  2. Alexandre Migner
  3. Félix Roussel
  4. Samuel Green
  5. Émilien Blackburn
  6. Philippe Daudelin