Patinage de vitesse Canada élabore un nouveau modèle de développement de l’athlète à long terme

En guise de préparatifs pour Vancouver 2010 et au-delà, Patinage de vitesse Canada (PVC) annonce un projet d’examen et d’amélioration d’une année au niveau de son modèle de développement de l’athlète en y incorporant une philosophie de développement de l’athlète à long terme (DALT).

Avec l’aide du docteur Istvan Balyi, un expert international de grande renommée en matière de planification et de développement, PVC et ses partenaires clés élaborent un cadre de référence pour un modèle de développement de l’athlète à long terme qui sera fondé sur les principes de la croissance et le développement de la personne et comment ces éléments peuvent servir afin de maximiser les avantages de l’entraînement.

« Le besoin d’un tel cadre de référence directeur a été établi par différents partenaires parmi nos membres en 2000 et la démarche est particulièrement opportune étant donné que ce secteur d’activité a fait l’objet d’un dernier examen en 1988, » précise Brian Rahill, directeur executif des opérations de Patinage de vitesse Canada.

« Le cadre de référence DALT est critique pour notre organisation afin de permettre de continuer à grandir et à rehausser les programmes de développement des athlètes et des entraîneurs, lesquels formeront la base de nos succès à Vancouver 2010 et au-delà. »

Le DALT vise la démarche optimale en matière d’entraînement, de compétition et de récupération durant la carrière d’un athlète, et plus particulièrement en ce qui concerne les années importantes de croissance et de développement des jeunes personnes. Si une approche à long terme au niveau de l’entraînement n’est pas adoptée, il surviendra presque certainement un plateau dans le rendement, alors que la croissance et le développement ralentissent de manière significative. Ces éléments entraînent un abandon avant même que le patineur de vitesse n’atteigne son potentiel.

En assurant la mise en œuvre d’un plan de DALT, Patinage de vitesse Canada réalisera les objectifs clés suivants :

• établir une voie claire de développement du patineur;

• identifier les écarts au niveau de la voie actuelle du développement du patineur;

• réaligner et intégrer les programmes pour le développement des patineurs et du patinage au Canada de sorte qu’il existe un cadre de référence commun pour les patineurs de vitesse de toutes les organisations;

• fournir un outil de planification, fondé sur la recherche scientifique, pour les entraîneurs et les administrateurs;

• guider la planification pour le rendement optimal de sorte que nos patineurs de vitesse possèdent les habiletés techniques, tactiques, physiques et mentales de même que les capacités nécessaires pour réaliser l’excellence sur la scène mondiale.

Le plan DALT décrira aux entraîneurs, parents, clubs, administrateurs et la communauté du patinage de vitesse au Canada ce que signifie une approche long terme au niveau de l’entraînement et des préparatifs. Le plan offrira des conseils détaillés en matière d’entraînement et de compétition lesquels seront utiles pour les fournisseurs de programmes de patinage de vitesse (clubs, provinces, centres d’entraînement) au niveau de la planification de leurs programmes de sorte que tous les patineurs de vitesse, peu importe leurs talents, motivation et aspirations, puissent avoir l’occasion d’appuyer la réalisation de leur plein potentiel et de leurs objectifs.

Plan de travail

Dans le but de développer la structure et la substance d’un modèle de développement de l’athlète révisé, deux groupes de travail seront formés. Un groupe de travail mettra l’accent sur l’initiation et l’introduction du segment de développement du spectrum global alors que le deuxième groupe se concentrera sur les phases du modèle qui touchent les niveaux s’échelonnant du développement à l’international/Elite.

Le groupe responsable du développement de l’introduction sera sous la responsabilité du directeur du développement du sport de Patinage de vitesse Canada, tandis que le groupe développement jusqu’au niveau élite sera sous la direction du directeur de la haute performance de Patinage de vitesse Canada.

Les membres des groupes de travail seront choisis parmi les membres individuels tirés du comité de développement des entraîneurs de PVC, du centre national d’entraînement et des entraîneurs/personnel des organismes de sport provinciaux.

Échéances

Groupes de travail évaluent le modèle courant vs le modèle DALT souhaité : août/03

Groupes de travail identifient la structure et les composantes désirés du nouveau
modèle DALT sept/03

Groupes de travail développement la structure et les composantes du nouveau
modèle DALT sept.-mars/03

Groupes de travail font rapport sur les progrès réalisés jusqu’à maintenant
Quant au développement d’un nouveau modèle DALT déc./03

Groupes de travail présentent le contenu du modèle DALT et
le plan de mise en œuvre avril/04

Première ébauche du modèle DALT présenté à l’AGA 2004 juin/04

Patinage de vitesse Canada est l’organisme national directeur régissant l’avancement et la croissance du patinage de vitesse au Canada.