Première journée au Championnat du monde junior courte piste en Australie
St-Jean est quatrième au 1500 mètres masculin et Thibault est 13e chez les femmes
MELBOURNE, Australie – Le Championnat du monde junior courte piste 2012 (site web) a commencé aujourd’hui à l’Aréna Medibank à Melbourne, en Australie. L’équipe canadienne a participé aux courses du 1500 mètres et la première vague du relais. Les premières courses ont débuté vendredi à 11h10, heure locale, donc à 19h10 jeudi heure de l’est (il y a un décalage de 16 heures avec l’Australie).
Alexandre St-Jean de Québec était le meilleur patineur de l’équipe canadienne en terminant au pied du podium au quatrième rang. Se Yeong Parc de la Corée du Sud a remporté la médaille d’or dans un temps de deux minutes et 20,059 secondes, suivi par son coéquipier Hyo Been Lee en deuxième place (2:20,087) et l’Américain John-Henry Krueger (2:21,480). St-Jean a crossé la ligne d’arrivée en 2:21,669, à seulement 0,189 secondes de la médaille de bronze. Pour se qualifier pour la finale, St-Jean a terminé deuxième dans chacune de ses trois courses – la vague de qualification, la quart de finale et la demi-finale.
Léa Thibault, de Laval, était la meilleure patineuse au 1500 mètres parmi les canadiennes avec un classement au 13e rang. Elle a terminé deuxième dans sa première course pour se qualifier pour les demi-finales. En demi-finale, Thibault s’est classée cinquième de sa course. Les deux meilleures patineuses de chacune des trois demi-finales ont passé à la finale.
Yoan Gauthier, de Rivière-du-Loup, au Québec, et le Montréalais David Goulet étaient les autres hommes au 1500 mètres. Gauthier a terminé au 16e rang et Goulet était 18e. Chez les femmes, Courtney Shmyr de Langley, en C.-B., a terminé 27e et Audrey Phaneuf de Boucherville, au Québec, a pris la 31e place.
Pour accéder aux demi-finales, Phaneuf et Shmyr devaient se classer en première ou deuxième place de leur course.
Elles ont tous les deux terminé quatrième à leur première vague. Dans la ronde de qualification pour les quarts de finale, Gauthier était le premier et Goulet a terminé deuxième. Ils ont eu des résultats identiques dans les quarts de finale, mais ont tous deux terminé au sixième rang dans leurs courses en demi-finale.
Chez les hommes au relais, le Canada a terminé au troisième derrière le Japon et l’Allemagne, et ne s’est pas qualifié pour les demi-finales. Jean-Christophe Marando, de Longueuil, au Québec, a rejoint Gauthier, Goulet et St-Jean pour le relais. Avec huit pays en compétition au relais féminin, il y aura seulement une demi-finale et finale. Le Canada affrontera la Chine, l’Italie et le Kazakhstan dans une demi-finale.
Il y a 46 femmes provenant de 21 pays et 62 hommes de 26 pays en compétition au championnat junior.
La compétition se poursuit demain avec le 500 mètres et les demi-finales du relais pour les femmes. La dernière journée de compétition verra les 1000 mètres, le Super 1500 mètres, et la finale du relais.
Extraits sonores MP3 – David Goulet et Léa Thibault