Rare journée sans médaille pour le Canada en patinage de vitesse sur courte piste

Pour seulement la deuxième fois cette saison, le Canada a vécu une journée sans médaille dans une Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste, mais Jonathan Guilmette, de Montréal, est venu près en terminant quatrième, vendredi, dans le 1500 m masculin lors de la quatrième étape du circuit.

Le champion du monde Hyun-Soo Ahn, de Corée du Sud, a remporté sa troisième victoire de suite dans cette épreuve, cette saison, avec un temps de 3 :11,586 minutes. Son compatriote Suk-Woo Song a terminé deuxième en 2:11,712 et le champion olympique Apolo Anton Ohno, des États-Unis, troisième en 2:11,809.

Guilmette a pris la quatrième position en 2:11,898, ratant de peu une cinquième médaille en Coupe du monde cette saison. Il livrait une chaude lutte au Chinois Jiajun Li pour la troisième place dans le dernier virage quand ils se sont touchés et Ohno en a profité pour les devancer et arracher la médaille de bronze.Li a terminé cinquième.

«Jonathan patine avec beaucoup de confiance cette saison, a déclaré l’entraîneur de l’équipe nationale canadienne, Guy Thibault, de Le Gardeur au Québec. Il sait très bien comment gérer ses courses. Ce soir, il n’avait pas la tâche facile avec trois Coréens et deux Chinois dans la finale.»

Jeff Scholten, de Montréal, a été éliminé en demi-finale et a terminé neuvième du classement général.

Les Coréennes ont balayé les médailles dans le 1500 m féminin avec Chun-Sa Byun première en 2:26,641, Eun-Kyung Choi deuxième en 2:26,690 et Gi-Hyun Ko troisième en 2:26,991.

Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, a été éliminée en demi-finale et a obtenu la huitième position, tandis qu’Amanda Overland, de Kitchener, en Ontario a terminé 16e.

«Le 1500 m n’a pas été une course facile pour Amélie cette saison, a ajouté Thibault. Mais elle ne peut se permettre de se retrouver derrière dans cette épreuve.»

La seule autre journée sans médaille pour le Canada a été la première de la saison, en octobre, à Calgary.

Au relais masculin de 5000 m, le Canada a gagné sa course préliminaire en 7:00,57, le meilleur temps de la journée. Les patineurs canadiens étaient Guilmette, Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, Éric Bédard, de Sainte-Thècle, au Québec, et Jean-François Monette, de Pointe-aux-Trembles, au Québec.

La compétition se poursuivra samedi avec les 500 m masculin et féminin et les demi-finales des relais.