Richard MacLennan prend sa retraite du patinage de vitesse sur longue piste

Calgary, le 10 juillet 2018 – Richard MacLennan de Sault Ste. Marie, ON, a décidé de prendre sa retraite du patinage de vitesse sur longue piste après avoir représenté le Canada à l'échelle internationale de 2009 à 2016 dans le cadre du programme national.
 
MacLennan, qui a 27 ans et qui est membre du Temple de la renommée de Sault Ste. Marie, a pris part à plus de 40 courses du circuit des Coupes du monde de 2009 à 2016. Son meilleur résultat a été une 10e place obtenue au 1000m lors de la Coupe du monde de Séoul, en Corée du Sud, en 2014. MacLennan a par ailleurs participé aux Championnats du monde de distances individuelles de l'ISU à deux reprises, disputant le 1000m à chaque fois. En 2015, il a fini 14e à Heerenveen, aux Pays-Bas, tandis qu'il a pris la 21e place en 2016 à Kolomna, en Russie.
 
« J'ai décidé de prendre ma retraite surtout parce que je veux découvrir de nouveaux champs d'intérêt, a-t-il déclaré. Je trouve que j'ai donné tout ce que j'avais au patinage de vitesse. Je passe à autre chose afin de trouver ce qui me passionnera et je veux m'y consacrer comme je l'ai fait au patinage de vitesse. »
 
Richard MacLennan a remporté sa première médaille à l'échelle internationale lors des Championnats du monde juniors de l'ISU 2009 tenus à Zakopane, en Pologne, où il a décroché une médaille d'argent au 500m. À cette même compétition l’année suivante, il a raflé deux médailles d'argent à Moscou, en Russie, dans les épreuves du 500m et du 1000m. Il a par ailleurs obtenu une médaille d'or au 500m lors des Jeux d'hiver du Canada en 2007.
 
« Parmi mes meilleurs souvenirs du patinage de vitesse, il y a toutes ces fois où mes coéquipiers et moi sommes allés au bout de nos efforts mentalement, physiquement et émotivement, a dit MacLennan. Je me souviens en particulier de la fois où nous nous étions perdus à Bend, en Oregon, lors d'une excursion de vélo de montagne. En bout de ligne, tout le monde est revenu sain et sauf, mais non sans avoir sérieusement été mis à l'épreuve. Ce sont des expériences du genre qui ont permis à l'équipe de tisser des liens, et donné des amitiés solides et durables. »
 
MacLennan a tenu à remercier les gens du milieu qui ont contribué à ses succès.
 
« J'aimerais remercier ma famille et mon amie de coeur Victoria Spence. Aussi, les entraîneurs que j'ai eus en début de carrière, Ian Overman et Art Jennings, et mes coéquipiers Denny Morrison et Tyler Derraugh, pour m'avoir aidé à atteindre le 'prochain niveau' à force de s'entraîner ensemble, ainsi que Shannon Rempel, Gilmore Junio, Jacob Graham, Kaylin Irvine, Jamie Gregg et Anastasia Bucsis pour avoir été des amis et des coéquipiers incroyables, et les entraîneurs Crispin Parkinson, Bart Schouten et Mark Wild.  Aussi, j’aimerais remercier tous les membres du personnel de soutien qui ont consacré leur temps à mon bien-être au fil des ans. »
 
Cet automne, MacLennan complétera un baccalauréat en physiologie de l'exercice à l'Université de Calgary.

Des détails supplémentaires sont disponibles sur le site Internet de Patinage de vitesse Canada au  www.speedskating.ca. 

À propos de Patinage de vitesse Canada
Patinage de vitesse Canada (PVC) est l’organisme régissant le patinage de vitesse longue piste et courte piste de compétition au Canada. Fondé en 1887, PVC se compose aujourd’hui de 13 associations provinciales et territoriales. Patinage de vitesse Canada s’engage à inspirer le Canada à se dépasser grâce au pouvoir du patinage de vitesse. PVC reconnaît et valorise ses généreux bénévoles qui consacrent leur temps et leur expertise à la bonne pratique du sport. Depuis 1932, les athlètes canadiens ont récolté 63 médailles olympiques. PVC les salue, ainsi que les entraîneurs, officiels et intervenants qui ont permis à ces athlètes de marquer l’histoire du sport. www.speedskating.ca
Patinage de vitesse Canada désire remercier ses commanditaires et partenaires :

Commanditaire premium : Intact Assurance
Partenaires financiers : Gouvernement du Canada (Sport Canada), À nous le podium, le Comité olympique canadien
Fournisseur officiel, vêtements haute performance de compétition : Li-Ning
Commanditaire de l’équipe sur longue piste : KIA
Fournisseurs officiels : Auclair et USANA
Fournisseur officiel d’équipement technique : Nagano Skate
Partenaires du développement du sport : Winsport Canada, Anneau olympique de Calgary, University of Calgary, Institut national du sport du Québec, Gouvernement du Québec, Institut canadien du sport-Calgary, Ville de Montreal, Ville de Québec, Excellence sportive Québec-Lévis
   
- 30 -

Pour information :
Kerry Dankers
Coordonnatrice du programme sur longue piste et des communications
Patinage de vitesse Canada
Courriel : kdankers@speedskating.ca
Téléphone: 403-589-8960
Site Internet: www.speedskating.ca  
Facebook: www.facebook.com/SSC.PVC 
Twitter: www.twitter.com/SSC_PVC 

Patrick Godbout
Responsable des communications et des relations avec les médias
Patinage de vitesse Canada
Courriel : pgodbout@speedskating.ca
Téléphone : 514 213-9897
Site Internet : www.speedskating.ca 
Facebook : www.facebook.com/SSC.PVC
Twitter : www.twitter.com/SSC_PVC