Robillard et Vicent gagnent les 1500 m aux essais de l’équipe nationale de patinage de vitesse sur courte piste

Steve Robillard et Tania Vicent, tous deux de Montréal, ont remporté les 1500 m, vendredi, aux essais de l’équipe nationale de patinage de vitesse sur courte piste.

Dans la finale du 1500 m féminin, Vicent a terminé première en 2:22,457, à moins d’une seconde du record canadien. Amanda Overland, de Cambridge, en Ontario, a terminé deuxième en 2:22,484 et Chantale Sévigny, de Sherbrooke, au Québec, troisième en 2:22,820. Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., a pris le quatrième rang et Anouk Leblanc-Boucher, de Montréal, le cinquième.

«Je m’attendais à une course très rapide, a dit Vicent, médaillée de bronze le mois dernier au 500 m à une Coupe du monde en Chine. Les filles sont vraiment en grande forme présentement et la glace est extrêmement rapide ici. De plus, les essais sont habituellement rapides parce que tout le monde veut faire l’équipe.»

De récentes rénovations de trois millions de dollars à l’Ovale olympique, effectuées l’été dernier, donnent des conditions de glace optimales pour l’entraînement et la compétition pour les patineurs de vitesse de longue et de courte piste.

Les cinq premiers du classement général de cette fin de semaine obtiendront une place dans l’équipe canadienne pour les Coupes du monde de Madison, au Wisconsin, la fin de semaine prochaine, et à Saguenay, au Québec, dans deux semaines.

Dans la finale du 1500 m masculin, Robillard a remporté la médaille d’or en 2:13,691. Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, a terminé deuxième en 2:17,087 et Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, troisième en 2:14,169. Mathieu Giroux, de Montréal, a pris le quatrième rang et François-Louis Tremblay, de Boucherville, au Québec, le cinquième.

«J’ai été un peu surpris de faire aussi bien parce que j’ai vraiment eu des difficultés dans les Coupes du monde (qui ont eu lieu le mois dernier en Chine), a dit Robillard, âgé de 20 ans, qui a participé à des marathons de patins à roues alignées l’été dernier. Je suppose que cela m’a réveillé. Je suis mieux préparé pour cette compétition.»

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.