Scholten gagne l’or et Rasmussen l’argent en patinage de vitesse sur courte piste aux Universiades d’hiver 2003 en Italie

Autre journée productive pour le Canada aux Universiades d’hiver 2003 en Italie alors que les patineurs de vitesse sur courte piste Jeff Scholten (Fredericton, N.-B.) et Daryl Rasmussen (Chilliwack, C.-B.) ont remporté les cinquième et sixième médailles du pays en terminant premier et deuxième de l’épreuve du 500 mètres.


Jeff Scholten de l’Université Concordia et Daryl Rasmussen de l’Université de Calgary se sont montrés trop fort pour la compétition vendredi matin à l’épreuve du 500 M alors qu’ils ont remporté les médailles d’or et d’argent grâce à des temps de 42.102 et 42.219 secondes. Lors d’une finale très serrée, ils ont réussi à devancer les Chinois Lantian Liu (bronze, 42.523) et Baojian Wang (42.746).

Avec cette victoire, Scholten confirme sa suprématie sur 500 M, lui qui est détenteur du record mondial de la distance. Les deux médailles augmente le total du Canada à six au cours des Jeux, la médaille d’or de Scholten étant la deuxième suite au triomphe du curling masculin jeudi.

Les deux autres Canadiens ont également bien fait dans ce 500 M, Andrew Lahey (Ottawa, Ont.) de l’Université de Calgary atteignant la ronde demi-finale (4e de son groupe), alors que Marc-André Monette (Montréal, Qué.) du Collège Ahuntsic, médaillé d’argent sur 1500 M, a atteint les quarts de finale mais fut disqualifié.

Dans le 500 M féminin, Anne Maltais (Québec, Qué.) de l’Université Laval fut la meilleure Canadienne avec une place en demi-finale. Son temps de 46.513 secondes lui a valu la troisième position dans son groupe derrière l’éventuelle médaillée d’argent coréenne Hye-Kyung Kim (46.259) et la Chinoise Li Geng (46.484). L’épreuve fut finalement remportée par la Chinoise Xialoei Cheng, les médailles d’argent et de bronze allant aux Coréennes Hye-Kyung Kim et Da-Hye Jeon.

Les autres résultats des Canadiennes furent:

- Mélanie Gagnon, Collège Rosemont (St-Jérôme, Qué.), quarts de finale (3e de groupe)

- Kylee Toth, Mount Royal College (Vernon, C.-B.), quarts de finale (3e de groupe)

- Raphaele Lemieux, Collège Maisonneuve (Rivière-du-Loup, Qué.), 1/8 finale (4e de groupe)


RELAIS

Au relais 3000 M féminin, le Canada s’est classé pour la finale de dimanche en terminant deuxième de son groupe lors de la demi-finale en un temps de 4:33.357. Le Japon a pris le premier rang en 4:31.175. La Chine et la Corée se joindront au Canada et au Japon pour la ronde ultime.

Au relais 5000 M masculin, le Canada s’est facilement classé pour la ronde demi-finale en gagnant son quart de finale contre l’Ukraine et la Russie avec un temps de 7:12.605.


Voici l’horaire de l’Équipe canadienne de patinage de vitesse pour le samedi 25 janvier:


- 1000 M féminin et masculin / Relais masculin


Pour les nouvelles et les informations complètes sur les Universiades
d’hiver 2003:


- www.cisport.ca/wug/tarvisio2003 (SIC)

- www.tarvisio2003.org (comité organisateur)