Sherbrooke accueille les Championnats canadiens juniors courte piste 2021 ce week-end

Les meilleurs patineurs de vitesse juniors courte piste du Canada convergent vers Sherbrooke pour disputer les titres de championne et de champion canadien 2021 et se tailler une place au sein de l’équipe qui représentera le Canada aux Championnats du monde junior

SHERBROOKE, QUÉBEC – Les épreuves se dérouleront sur 3 jours et l’action sera au rendez-vous lors de cette compétition très relevée ! Dès vendredi le 26 novembre jusqu’au dimanche 28 novembre 2021, sur la rapide glace de l’Arena Eugene Lalonde à Sherbrooke. Les épreuves se dérouleront selon l’horaire suivant.

  • Vendredi 26 novembre 2021
    • Qualifications et finales 1500m : 14h10 à 17h00
  • Samedi 27 novembre 2021
    • Qualifications et finales 500m : 11h10 à 15h00
  • Dimanche 28 novembre 2021
    • Qualifications et finales 1000m / Relais : 10h10 à 15h10

Les Championnats canadiens juniors courte piste présentés par Intact Assurance mettent en vedette les 32 meilleurs patineurs et 32 meilleures patineuses d'âge junior au pays et couronneront un champion national junior dans chacune des distances individuelles ainsi qu'un champion et une championne au classement général. Ces athlètes, âgés de 19 ans et moins, batailleront ferme pour non seulement ravir les titres nationaux, mais aussi pour se tailler une place au sein de l’équipe qui représentera le Canada aux Championnats du monde junior courte piste de l’ISU qui auront lieu à Gdansk, en Pologne, en mars 2022.

Il sera possible de suivre le déroulement des courses en web diffusion sur la chaine YouTube de Patinage de vitesse Canada :

Un fort contingent de 48 patineurs du Québec croisera le fer avec 6 patineurs de l’Ontario, 4 de l’Alberta, 4 de la Colombie-Britannique, 1 des Territoires du Nord-Ouest et de 1 de l’Île-du-Prince-Édouard. Les meilleurs d’entre eux constituent notre relève pour les Jeux olympiques de 2026 !

Du côté de la délégation québécoise, deux patineuses originaires de Sherbrooke seront présentes : Anne-Sophie Bachand qui détient le haut du classement canadien junior et qui s’entraîne au Centre National Courte Piste et Adélie Arvisais-Bacon (15e au classement national junior) s’entraîne maintenant au Centre Régional canadien d’entraînement (CRCE) en patinage de vitesse courte piste à Montréal. Chez les garçons, Alexandre Mignier et Émilien Blackburn du Québec de même que Samuel Green de la Colombie -Britannique seront à surveiller.

Le comité organisateur veillera à ce que toutes les mesures soient en place pour accueillir une compétition sécuritaire, dans le respect des mesures de la Santé publique, de Patinage de vitesse Canada et de la Fédération de Patinage de Vitesse du Québec. Le passeport vaccinal est obligatoire pour assister aux épreuves et le port du couvre-visage est obligatoire en tout temps dans l’aréna.

Grâce aux récents allégements des règles de santé publique, pour une première fois cette saison dans le cadre d’une compétition nationale, le grand public est invité à assister aux épreuves les trois jours de l’événement. Les billets d’admission sont disponibles sur à l’aréna Eugene Lalonde ou par réservation en ligne:

  • Passe 3 jours : 15$
  • Accès chaque jour : 10$
  • Enfant, 10 ans ou moins : gratuit (billet obligatoire)

Pour les représentants des médias qui désirent se présenter à l’aréna dans le cadre de cette compétition, merci de contacter le coordonnateur de la compétition, M. Mario Caron aux coordonnées ci-dessous.

Pour le Club de Patinage de Vitesse de Sherbrooke et du CODEPS (Comité organisateur d’Événements en Patinage de Sherbrooke), les Championnats canadiens juniors courte piste 2021 est la première de trois compétitions nationales qui seront tenues à Sherbrooke durant cette saison 2021-2022. En février et mars 2022, seront tenus la Coupe Canada courte piste #2 et les Championnats canadiens de la jeunesse courte piste de l’est.

L’accueil et la qualité de l’équipe de plus de 100 bénévoles sont gage de succès pour cet événement.