Tremblay et Bédard en quarts de finale du 1000 m

Lors des qualifications du 1000 m en patinage sur courte piste, les Canadiens François-Louis Tremblay et Éric Bédard ont aisément accédé au tour suivant.

Tremblay a dominé sa vague en inscrivant un temps de 1 min 28 s 925/1000 pour devancer le Japonais Satoru Terao par 165 millièmes de seconde.

À ses troisièmes Jeux olympiques, Bédard a démontré le calme d'un vétéran. Sans surprise, il a terminé au premier rang de sa vague avec un temps de 1 min 28 s 274/1000.

Tremblay et Bédard participeront donc aux quarts de finale du 1000 m, qui se dérouleront samedi.

Le Chinois JiaJun Li et l'Américain Apolo Anton Ohno, deux sérieux candidats pour l'or, ont aussi obtenu leur qualification.

Médaillé de bronze à Salt Lake City, le Québécois Mathieu Turcotte ne s'est pas qualifié pour cette épreuve en terminant au troisième rang lors des essais canadiens. Le Canada ne pouvait envoyer que deux patineurs pour le 1000 m.

Le Canada domine les qualifications au relais

Médaillé d'or aux Jeux de 1998 et de 2002, le relais canadien a démontré ses intentions en survolant la première vague des qualifications du 5000 m.

L'équipe, composée de Jonathan Guilmette, de François-Louis Tremblay, de Mathieu Turcotte et d'Éric Bédard, a pris le premier rang devant les Sud-Coréens qui ont connu une course très difficile.

Le Canada et la Corée du Sud retrouveront les États-Unis, la Chine et l'Italie pour le dernier tour.

Une finale à cinq pays en raison d'une faute d'un Japonais contre un Italien dans la deuxième demi-finale.


Source: Radio-Canada.ca