Tremblay quatrième à la Coupe du monde de patinage de vitesse sur courte piste

François-Louis Tremblay, de Boucherville, au Québec, a chuté lors de la finale du 500 m masculin, samedi, lors de la première Coupe du monde de la saison de patinage de vitesse sur courte piste et il a terminé quatrième.

Hyun-Soo Ahn, de Corée du Sud, a remporté sa deuxième médaille d’or en deux jours avec un temps de 43,471 secondes. Le Chinois Yingbao Liu a terminé deuxième en 43,720 et l’Italien Nicola Franceschina troisième en 43,802.

Tremblay était à la poursuite de Liu en tête et avec deux tours à faire il a dépassé Liu, mais n’a pu conserver son équilibre.

«C’est décevant. Je pensais que j’avais une chance de gagner la course, a déclaré Tremblay, membre de l’équipe canadienne championne olympique du relais l’an dernier. Mais si tôt dans la saison, ce fut une bonne sortie. Je tente vraiment de retrouver mon synchronisme cette fin de semaine.»

Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, a été éliminé en demi-finale et a terminé sixième du classement général, tandis que Jonathan Guilmette, de Montréal, deuxième dans cette épreuve aux Jeux olympiques, a été disqualifié dans la première ronde.

Au 500 m féminin, Min-Jin Joo, de Corée du Sud, a été la gagnante en 45,777. Sa compatriote Chunlu Wang a pris la deuxième place en 45,936 et la Chinoise Meng Wang la troisième en 45,971.

Alanna Kraus, d’Abbotsford, en C.-B., et Amélie Goulet-Nadon, de Laval, au Québec, ont été éliminées en demi-finales et ont terminé respectivement septième et huitième, tandis que Tania Vicent, de Montréal a terminé 13e.

Le relais masculin canadien s’est qualifié pour la finale en terminant deuxième derrière les Coréens dans sa demi-finale. Les patineurs canadiens étaient Guilmettte, Turcotte, Tremblay et Éric Bédard, de Saint-Thècle, au Québec. Les Canadiennes se sont qualifiées vendredi pour la finale du relais.

La compétition se terminera dimanche avec les finales des relais et les 1000 m et 3000 m masculins et féminins.

Résultats

HOMMES

500: 1. Hyun-Soo Ahn, Corée du Sud, 43.471; 2. Yingbao Liu, Chine, 43.720; 3. Nicola Franceschina, Italie, 43.802; 4. François-Louis Tremblay, Boucherville, 1:23.480.

6. Mathieu Turcotte, Sherbrooke; Jonathan Guilmette, Montréal, disqualifié en préliminaires.

FEMMES

500:1. Min-Jin Joo, Corée du Sud, 45.777; 2. Chunlu Wang, Corée du Sud, 45.936; 3. Meng Wang, Chine, 45.971.

Canadiennes:7. Alanna Kraus, Abbotsford, C.B.; Amélie Goulet-Nadon, Laval; 13. Tania Vicent, Montréal.