Trois Canadiens parmi les six premiers dans les finales des 1500 m aux championnats du monde juniors de patinage de vitesse sur courte piste

BOLZANO, Italie – Marie-Andrée Mendes-Campeau, de Montréal, Guillaume Blais-Dufour, de Québec, et Vincent Cournoyer, de Boucherville, au Québec, ont aidé le Canada à se classer trois fois parmi les six premiers dans les finales des 1500 m, vendredi, au championnat du monde junior de patinage de vitesse sur courte piste.

Au 1500 m masculin, la Corée du Sud a balayé les médailles. Yun-Jae Kim s’est classé premier en 2:25,121, Jung-Su Lee deuxième en 2:25,247 et Han-Bin Lee troisième en 2:26,377.

Blais-Dufour était troisième avant le dernier tour et a terminé cinquième en 2:27,110 et Cournoyer a obtenu la sixième place en 2:27,830.

«J’étais pas mal coincé dans les trois derniers tours, a dit Blais-Dufour, membre de l’équipe des Jeux mondiaux universitaires l’an dernier. Malgré tout je suis satisfait de ma journée et elle s’est vraiment bien passée. Mon objectif à ces championnats était une place parmi les cinq premiers dans une course. Maintenant je peux espérer une médaille en fin de semaine.»

Cournoyer, un parent éloigné du grand des Canadiens de Montréal Yvan Cournoyer (un cousin de son grand-père), était aussi satisfait de sa performance.

«Il s’agit de ma première compétition internationale et je ne connaissais pas très bien mes adversaires, a dit Cournoyer. C’est une excellente expérience. Les Coréens étaient très impressionnants.»

Maxime Fortin, de Rivière-du-Loup, au Québec, a été éliminé en demi-finale et s’est classé 13e en tout.

Au 1500 m féminin, les Coréennes ont réussi un doublé. Ah-Reum Noh a remporté la médaille d’or en 2:29,565 et Eu-Byul Lee a terminé deuxième en 2:29,867. Qichao Zhang, de Chine, s’est classée troisième en 2:31,178. Mendes-Campeau a pris le cinquième rang en 2:32,163.

«Je suis très satisfaite de ma performance, a dit Mendes-Campeau. C’était une course très lente au début et j’ai essayé de demeurer à l’avant le plus possible. Je suis demeurée au plus fort de la lutte pendant toute la course. Les patineuses coréennes et chinoises sont difficiles à suivre et vous devez être très vigilante quand elles sont derrière vous.»

Valérie Lambert, de Sherbrooke, au Québec, membre de l’équipe des championnats du monde juniors de l’an dernier, et Marianne St-Gelais, de St-Félicien, au Québec, ont été éliminées en demi-finale et se sont classées respectivement 11e et 12e.

L’équipe canadienne a été déterminée lors des championnats nationaux juniors le mois dernier à Ottawa alors que Blais-Dufour et Mendes-Campeau ont remporté les titres masculin et féminin des combinés.

Le Canada s’est qualifié pour les demi-finales des relais masculin et féminin. Les hommes ont gagné leur course tandis que les femmes ont terminé deuxièmes.

La compétition se poursuivra jusqu’à dimanche.