Trois médailles pour le Canada aux championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste

GANGNEUNG CITY, Corée du Sud (NSC) – Le Canada a gagné des médailles d’argent dans les relais masculin et féminin et Kalyna Roberge, de St-Étienne-de-Lauzon, au Québec, en a ajouté une de bronze au 1000 m féminin lors de la dernière journée des championnats du monde de patinage de vitesse sur courte piste.

Les deux médailles des relais ont été remportées même si le Canada ne disposait pas de son patineur numéro un dans les deux courses.

Au relais masculin de 5000 mètres, la Corée du Sud a remporté la médaille d’or en 6:51,148. Le Canada, avec les frères Marc-André Monette et Jean-François Monette, tous deux de Pointe-aux-Trembles, au Québec, François Hamelin, de Ste-Julie, au Québec, et Steve Robillard, de Montréal, a suivi en 6:52,318. L’Angleterre a terminé troisième en 6:56,765.

Au relais féminin de 3000 mètres, la Corée du Sud a de nouveau gagné en 4:16,261. Le Canada, avec Tania Vicent, de Verchères, au Québec, Anne Maltais, de Québec, Amanda Overland, de Montréal, et Jessica Gregg, d’Edmonton, a terminé deuxième en 4:20,254 et la Chine troisième en 4:23,022.

«Nous sommes heureux de la manière dont nos deux relais ont réagi, aujourd’hui, aux changements, a dit Yves Hamelin, directeur du programme de la courte pise de Patinage Canada. Ce sont d’excellents résultats. Nous faisions face à une forte compétition. Anne a remplacé Kalyna et les filles ont fait une très bonne course et dans l’équipe masculine nous avons retiré Charles (Hamelin) parce qu’il était malade et Steve a pris sa place.»

Au 1000 m féminin, Meng Wang a conduit la Chine à un doublé en 1:32,527. Yang Zhou a terminé deuxième en 1:32,595 et Roberge troisième en 1:32,636. Vicent s’est classée septième et Overland 10e.

«Le 1000 m s’est très bien passé pour moi, a dit Roberge, médaillée de bronze au 500 m samedi. J’ai vraiment essayé de gérer mes courses le mieux possible parce que je savais que j’avais beaucoup de courses aujourd’hui. Dans la finale, les Chinoises ont patiné ensemble pendant presque toute la course, me rendant difficile d’obtenir une occasion pour dépasser.»

Au 3000 m féminin, Zhou a gagné tandis que Roberge a terminé septième. Roberge était dans la course pour une médaille au classement général, mais a chuté avec quatre tours à faire quand ses patins et ceux d’une Coréenne se sont touchés. Elle s’est blessée à un genou et n’a pas pu participer au relais.

«C’est décevant pour moi au 3000 m parce que j’étais en position de gagner la course, a dit Roberge. Cela m’aurait probablement placée au deuxième rang du classement général.»

Wang a remporté le titre du classement général et Roberge a terminé quatrième.

Charles Hamelin, de Ste-Julie, a terminé quatrième au 1000 m et cinquième au 3000 m. Il a été victime de la grippe toute la semaine et était trop malade pour participer au relais. Marc-André Monette et François Hamelin ont aussi terminé respectivement septième et neuvième au 1000 m.

Apolo Anton Ohno, des É.-U., a remporté le titre du classement général tandis que Charles Hamelin, médaillé d’argent au 500 samedi, a été le meilleur Canadien au sixième rang.

La saison sur courte piste se terminera la fin de semaine prochaine avec les championnats du monde par équipe à Beijing.