Troisième titre national pour Arne Dankers aux championnats des distances individuelles Postes Canada et la sélection olympique

Arne Dankers, de Calgary, participera aux Jeux olympiques en tant que triple champion national à la suite de sa victoire, mardi, au 10 000 m masculin lors de la dernière journée des championnats des distances individuelles Postes Canada et la sélection olympique de patinage de vitesse sur longue piste.

L’équipe olympique canadienne de patinage de vitesse sur longue piste sera officiellement annoncée mercredi lors d’une conférence de presse à l’Ovale olympique prévue à midi heure locale.

Dankers a poursuivi son impressionnante saison, mardi, avec un temps de 13:22,93 minutes pour décrocher la seule place disponible dans le quota du Canada dans cette épreuve.Justin Warsylewicz, de Régina, a terminé deuxième en 13:30,29 et Adam Laurence, de Kitchener, en Ontario, a pris la troisième place en 14:25,77.

Dankers, 25 ans, qui a également inscrit trois records canadiens cette saison, a également remporté le 1 500 m et 5 000 m aux championnats.

«Je participerai probablement à plus de courses que prévu aux Jeux olympiques, mais j’en suis très excité, a dit Dankers. Me qualifier pour le 10 000 m était un de mes grands objectifs. J’ai eu une excellente course le mois dernier à une Coupe du monde et je suis heureux d’avoir répété cette performance ici. C’est une course difficile mentalement, un des plus gros défis est de garder sa concentration du début à la fin.»

Au 5000 m féminin, Kristina Groves, d’Ottawa, a décroché une deuxième victoire en terminant première en 7:02,20, à seulement deux secondes de son record personnel. Meaghan Buisson, de Saskatoon, a terminé deuxième.

«Mes sept premiers tours ont été excellentes, mais ça s’est gâté par la suite, a dit Groves. Ce fut malgré tout une course décente et c’était bon pour moi d’y participer. Cela montre que je dois encore faire de l’entraînement de fond. J’ai eu des difficultés avec le 5000 m cette année.»

Groves, Cindy Klassen, de Winnipeg et Clara Hughes, de Glen Sutton, étaient déjà présélectionnées pour l’épreuve de 5 000 m.

Le Canada peut envoyer un maximum de 20 athlètes (10 hommes et 10 femmes) en patinage de vitesse longue piste aux Jeux olympiques. Avant le début des essais, neuf places (cinq hommes et quatre femmes) avaient déjà été allouées à des athlètes en vertu de leurs résultats aux Championnats du monde 2005 ou de leurs résultats en Coupe du monde cette saison.