Un balayage à la Catriona pour Simpson aux Jeux du Canada

C'est tout un exploit qu'a réalisé Kerry Simpson en patinage de vitesse longue piste. La Saskatchewanaise a enlevé deux autres médailles d'or mercredi, pour un total de quatre et autant de record des Jeux du Canada. Un balayage que même Catriona LeMay-Doan n'avait pas réussi.

Sur l'anneau de glace de Campbellton, Simpson a d'abord remporté le 1000 m, devant sa coéquipière Chelsea Parker. Puis, au 3000 m, Simpson a de nouveau raflé l'or, dans un triplé saskatchewanais. Elle a conclu l'épreuve avec près de six secondes d'avance sur Alexandra Wrubleski, Parker terminant troisième.

La veille, elle avait gagné le 1500 m, alors que lundi, c'est au 500 m qu'elle signait la victoire. Simpson semble en route pour une carrière impressionnante. Questionnée sur sa récolte, elle s'est dite flattée d'être comparée à Le May-Doan, son idole.Simpson devait faire partie de l'équipe nationale cette saison, mais la maladie l'a empêchée de participer aux sélections en début de saison.

Chez les hommes, le Québécois François-Olivier Roberge a gagné la médaille d'or au 1500 m, alors que Laurent Lemieux raflait le bronze. L'Ontarien Adam McCabe a frayé son chemin entre les deux Québécois pour l'argent.

Au 5000, Tyler Johnston de la Saskatchewan a dominé en 7:56,22. Roberge a suivi en 8:04,55 et Lemieux en 8:07,70.

"Je suis très très content, a lancé Roberge, de Saint-Nicolas. Si on fait abstraction de ma chute au 500 mètres lundi, ce sont des jeux parfaits."

Roberge a failli être victime d'une autre chute à cinq tours de la fin du 5000 mètres.

"J'ai eu chaud, a-t-il admis. J'ai touché la glace d'une main et je n'avais presque plus de vitesse à cause du vent de face. J'ai dû dépenser beaucoup d'énergie pour me redresser et reprendre de la vitesse."