HEERENVEEN, PAYS-BAS – Pour la deuxième fois en autant de semaines, le Canada a remporté deux médailles de la Coupe du monde en poursuite par équipes. L’équipe canadienne féminine a établi un nouveau record de piste en route vers une deuxième médaille d’or de suite dans cette discipline, tandis que la formation masculine a décroché l’argent plus tôt dans la journée pour lancer la deuxième étape de la Coupe du monde de patinage de vitesse l'ISUà Heerenveen, aux Pays-Bas.
L’équipe féminine composée d’Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.), Isabelle Weidemann (Ottawa, Ont.) et Valérie Maltais (Saguenay, Qué.) a obtenu une deuxième médaille d’or d’affilée, vendredi, en affichant un temps de 2:54,640 – une nouvelle marque de piste sur l’anneau de glace historique du Thialf – pour ainsi devancer les Pays-Bas (+0,94) et la Norvège (+3,58).
Après avoir mis la main sur le bronze à l’occasion de la première étape de la Coupe du monde de la saison, la fin de semaine dernière, l’équipe canadienne masculine a offert une spectaculaire performance pour s’emparer de l’argent. Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.), Jordan Belchos (Toronto, Ont.) et Connor Howe (Canmore, Alb.) ont complété la distance en 3:39,943, à seulement 0,86 seconde des médaillés d’or, les Norvégiens.
Le Canada est bien placé pour accéder au podium dans ces deux disciplines aux prochains Championnats du monde. Après deux étapes de la Coupe du monde, l’équipe féminine est classée première au classement général avec 240 points, devant les Pays-Bas (216) et la Norvège (192), tandis que l’équipe masculine occupe le troisième rang avec 204 points, derrière les Néerlandais (206) et les Norvégiens (228).
Le programme de vendredi s’est terminé avec les demi-finales du départ groupé, où le Canadien Jordan Belchos, qui a pris la quatrième place la fin de semaine dernière dans cette épreuve, s’est facilement qualifié pour la finale en terminant cinquième de son groupe de qualification.
La Coupe du monde de l’ISU se poursuit samedi, alors que les finales du 500m, du 1500m et du départ groupé sont à l’horaire. CBC Sports webdiffusera les courses en direct à compter de 5h25 HE, samedi, et de 2h40 HE, dimanche. Pour suivre la couverture télévisée de cette compétition, syntonisez l’émission du réseau CBC Road to the Olympic Gamessamedi à 17h HE et dimanche à 14h HE. Consultez l’horairepour les heures de télédiffusion et de webdiffusion dans votre région.