Une autre journée de trois médailles pour le Canada à la Coupe du monde de patinage de vitesse

 

Des médailles d’argent se sont ajoutées au total grâce à Laurent Dubreuil, Ivanie Blondin et les patineurs de la poursuite par équipe

TOMASZÓW MAZOWIECKI, POLOGNE –  À l’occasion de la dernière journée de compétition à la Coupe du monde de l’ISU en Pologne, l’équipe canadienne en longue piste a filé vers la conquête de trois médailles d’argent. La récolte de dimanche a été l’oeuvre de Laurent Dubreuil dans la deuxième épreuve du 500m masculin, d’Ivanie Blondin au départ en groupe chez les femmes et des patineurs de la poursuite par équipe.

Dubreuil a donc amélioré la couleur de sa médaille par rapport au premier 500m masculin de la fin de semaine. Après avoir mis la main sur le bronze, vendredi, l’athlète de Lévis, QC s’est retrouvé dans la dernière paire à prendre le départ dans cette distance, dimanche. Il a affiché un temps de 34,734, mieux que tout le reste du peloton sauf le Japonais Tatsuya Shinhama (34,699). Le coéquipier de Shinhama, Wataru Morishige, a complété le podium en vertu d’un chrono de 34,746.
 
Ce résultat signifie que Dubreuil a accédé au podium du 500m dans une cinquième épreuve de suite à l’échelle internationale. Après deux courses cette saison, Dubreuil occupe le deuxième rang du classement cumulatif de la Coupe du monde dans cette distance, derrière Shinhama.
 
En lice dans l’épreuve féminine du départ en groupe, Blondin a passé la majorité de la course à batailler pour une place vers l’avant du peloton principal. Avec trois tours à faire, sa coéquipière Valérie Maltais (Saguenay, QC) s’est détachée du peloton pour accélérer le rythme de la course, mais elle n’a pas été en mesure de s’accrocher en vue du dernier droit. 
 
À l’occasion du sprint du dernier tour menant jusqu’à la ligne d’arrivée, Blondin, d’Ottawa, a battu l’Italienne Francesca Lollobrigida de vitesse à la ligne d’arrivée pour s’emparer de l’argent. La patineuse néerlandaise Irene Schouten a conservé son avance tout au long des 400 derniers mètres pour rafler l’or en vertu d’un temps de 8:25,210. 
 
Le trio canadien composé de Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen et Connor Howe a pris le départ au sein de l’avant-dernière paire de la poursuite par équipe, à l’occasion de la dernière épreuve de cette étape de la Coupe du monde. La formation néerlandaise venait d’établir le temps à battre, soit 3:44,567. Bien que les Canadiens aient affiché un temps de deux secondes plus rapide au moment d’entreprendre les deux derniers tours, ils ont baissé de régime vers la fin de la course et franchi la ligne d’arrivée en 3:45,763.
 
Belchos (Toronto, ON), Bloemen (Calgary, AB) et Howe (Canmore, AB) ont ensuite dû attendre les résultats de la dernière paire d’équipes à prendre le départ. Aucune de ces deux formations n’a réussi à aller plus vite que les Canadiens, alors que les Japonais se sont contentés du bronze avec un temps de 3:45,817. La médaille d’argent vient égaler le meilleur résultat obtenu par l’équipe canadienne la saison dernière sur le circuit de la Coupe du monde.
 
Parmi les autres résultats enregistrés à l’Aréna Lodowa dimanche, Dubreuil et Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbooke, QC) ont tous deux terminé parmi les 10 premiers dans le 1000m masculin, prenant les cinquième et neuvième rangs, respectivement. Isabelle Weidemann (Ottawa, ON) a remporté la course du 1500m féminin dans la division B et elle sera promue au sein du groupe principal dans la prochaine épreuve.

Les courses de dimanche ont permis à l’équipe canadienne de compléter une fin de semaine fructueuse à la Coupe du monde en Pologne, avec une récolte de sept médailles en trois jours de compétition. Les patineurs et patineuses se rendront maintenant à Stavanger, en Norvège en vue de la prochaine étape de la Coupe du monde, qui aura lieu du 19 au 21 novembre, afin de continuer à amasser de précieux points pour améliorer leur position au classement général et chercher à se qualifier pour les Jeux olympiques. 

CE QU'ILS ONT DIT

« Le départ en groupe s’est très bien déroulé. Ç’a été une journée très difficile physiquement aujourd’hui avec trois courses au programme, mais je suis contente d’avoir pu passer au travers et d’avoir répondu à l’appel à la fin ! Il y a eu pas mal d’action en milieu de course et j’ai dû batailler pour rester en bonne position. Mais c’est à ce moment-là que je suis à mon meilleur, j’étais dans mon élément. J’ai commis quelques erreurs dans le dernier tour, mais au bout du compte je suis contente d’avoir obtenu l’argent et d’avoir été en mesure de garder l’étincelle bien allumée ! »

- Ivanie Blondin

« Je suis vraiment content de ma journée et de ma première Coupe du monde. D’être deux fois sur le podium endeux courses au 500m, ce n’est pas facile à faire avec la profondeur du groupe. D’être capable également de finir encinquième place au 1000m, une heure et quart après mon 500m, pour moi c’est signe que je me suis bien entraîné. Il va falloir que je sois aussi affûtéla semaine prochaine si je veux continuer à gagner des médailles. »

- Laurent Dubreuil

« Nous avons abordé la poursuite par équipe avec pas mal de confiance parce que nous avions été très solides la saison dernière, et aussi en raison du travail que nous avons fait depuis. Connor et Ted ont donné d’excellentes performances individuelles cette fin de semaine, ce qui était aussi un élément de motivation pour moi à l’approche de la course d’aujourd’hui. Nous avons vraiment bien patiné et nous sommes venus près de rassembler tous les éléments nécessaires ; je pense vraiment que nous serons capables d’aller chercher la victoire quand nous y parviendrons. »

- Jordan Belchos

LES RÉSULTATS COMPLETS DES CANADIENS

500m (2) masculin

Laurent Dubreuil – 2e

Gilmore Junio – 18e

Alex Boisvert-Lacroix – 20e

Jacob Graham – 16e (groupe B)

1500m féminin

Ivanie Blondin – 11e

Isabelle Weidemann – 1re (groupe B)

Maddison Pearman – 6e (groupe B)

Alexa Scott – 8e (groupe B)

Abigail McCluskey – 12e (groupe B)

1000m masculin

Laurent Dubreuil – 5e

Antoine Gélinas-Beaulieu – 9e

Vincent de Haitre – 14e

Connor Howe – 5e (groupe B)

Tyson Langelaar – 13e (groupe B)

Départ en groupe féminin

Ivanie Blondin – 2e

Valérie Maltais – 13e

Poursuite par équipes masculin

Jordan Belchos, Ted-Jan Bloemen, Connor Howe – 2e