Une médaille d’argent pour Clara Hughes à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Clara Hughes, de Glen Sutton, au Québec, a remporté la médaille d’argent d’un excitant 5000 m féminin, lors de la première journée de la troisième étape du circuit de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste.

Hughes, originaire de Winnipeg, était dans l’avant-dernière paire de la journée avec Renate Groenewold, des Pays-Bas. La rapide patineuse hollandaise, championne du monde en titre du combiné, a réussi un temps de 7:01,21 minutes qui a été bon pour la médaille d’or, tandis que Hughes, championne du monde de la distance, a terminé en 7:01,24 alors que les deux patineuses ont exécuté un sprint spectaculaire dans le dernier droit.

«Ce fut difficile, en plus du fait que je ne me sentais pas très bien aujourd’hui, a dit Hughes, qui a décroché des médailles dans les trois Coupes du monde de la distance cette saison. Il n’y a pas eu une seule enjambée facile, mais j’ai pu conserver ma concentration et travailler avec ce que j’avais. J’ai tout donné, donc je suis satisfaite.

«Renate est une solide patineuse de courte distance et elle peut accélérer beaucoup mieux que moi. Et je savais cela lors de la dernière ligne droite et probablement que j’ai tenté trop fort de suivre son rythme.»

Gretha Smit, des Pays-Bas, a remporté la médaille de bronze en 7:04,09, tandis que Kristina Groves, d’Ottawa, a battu la double championne olympique Claudia Pechstein, d’Allemagne, dans la dernière paire pour obtenir le quatrième rang en 7:04,94.

Tara Risling, de Medicine Hat, en Alberta, a terminé 2e dans la course du groupe 2.

Hughes est toujours en tête du classement général du combiné 3000 m/5000 m de la Coupe du monde après trois compétitions avec 260 points. Groenewold est deuxième avec 240 et Groves troisième avec 200.

Au 1500 m masculin, le champion du monde Chad Hedrick, des États-Unis, a inscrit un temps de 1:47,06 minute pour remporter la médaille d’or.

Jay Morrison, de Fort St. John, en C.-B., a terminé 20e, tandis que, dans le groupe 2, Steven Elm, de Red Deer, en Alberta, a terminé 12e, Jason Parker, de Yorkton, en Saskatchewan, 19e, et Jamie Ivey, d’Ottawa, 21e.

La compétition se terminera dimanche.