Vicent et Guilmette gagnent les premières courses aux essais de l’équipe nationale de patinage de vitesse sur courte piste

Les vétérans de l’équipe nationale Tania Vicent et Jonathan Guilmette, tous deux de Montréal, ont remporté leur course respective de 1500 m, vendredi, lors du début des essais de l’équipe canadienne de patinage de vitesse sur courte piste.

Dans la finale du 1500 m masculin, Guilmette a été à l’avant pendant presque toute la course et a remporté la médaille d’or en 2:16,32 minutes. Il a devancé Mathieu Turcotte, de Sherbrooke, au Québec, deuxième en 2:16,57 et Charles Hamelin, de Sainte-Julie, au Québec, troisième en 2:16,58.

«Je n’ai pas vu beaucoup la course, a déclaré Guilmette, double médaillé olympique en 2002 et qui a remporté deux médailles en Coupe du monde cette saison. Je suis un peu surpris d’avoir pu demeurer aussi longtemps en avant. Cela aide certainement ma confiance et ça démontre que je suis en bonne forme présentement.»

Au 1500 m féminin, Vicent a aussi été en contrôle pendant une grande portion de la course et a terminé première en 2:32,41. Raphaele Lemieux, de Rivière-du-Loup, au Québec, a terminé deuxième en 2:32,48 et Chantale Sévigny, de Sherbrooke, troisième en 2:32,51.

«Pour moi, ces essais sont une occasion d’améliorer mes tactiques et mes manoeuvres de dépassement en prévision des prochaines Coupes du monde, a commenté Vicent, membre des équipes féminines canadiennes de relais médaillées de bronze olympique aux Jeux de 1998 et de 2002. Je ne visais pas nécessairement la victoire. Mais j’ai bien patiné et effectué les bons mouvements aux bons moments.»

Il s’agit des premiers de deux essais pour déterminer l’équipe canadienne pour les championnats du monde qui auront lieu en mars.

La compétition se poursuivra samedi.