Wotherspoon ajoute une médaille d’argent à sa collection à une Coupe du monde de patinage de vitesse

Jeremy Wotherspoon, de Red Deer, en Alberta, a continué d’augmenter son avance en tête du classement du 500 m de la Coupe du monde de patinage de vitesse sur longue piste, dimanche, avec une médaille d’argent sur la piste extérieure.

Masaaki Kobayashi, du Japon, a remporté la médaille d’or avec un temps de 35,23 secondes. Wotherspoon a terminé deuxième en 35,30 et Ryohei Shimizu, du Japon, troisième en 35,44. Un vent léger et une température chaude ont produit des temps un peu plus lents que samedi.

«La glace était encore assez bonne et je suis satisfait de ma course, a déclaré Wotherspoon, qui a gagné les 500 m et 1000 m, samedi. Je pensais que j’avais réussi un temps plus rapide. Ce fut une bonne fin de semaine pour moi et une excellente manière d’entreprendre le dernier droit de la saison. Être dehors a été un changement rafraîchissant à ce moment-ci de l’année et cette piste était très différente. C’était bon d’être ici.»

Mike Ireland, de Winnipeg, a tombé dans le deuxième virage et n’a pas terminé. Dans la course du groupe B, Mark Nielsen, de Calgary, a terminé premier en 35,97, le 14e meilleur temps de la journée, Brock Miron, de Cornwall, en Ontario, deuxième en 36,15 et James Monson, de Calgary, quatrième.

Au classement du 500 m de la Coupe du monde, Wotherspoon a 730 points après huit des 12 courses. Dmitri Lobkov, de Russie, est son plus proche poursuivant avec 468 points et Ireland est troisième avec 435 points. Wotherspoon a remporté la couronne du 500 m de la Coupe du monde lors de cinq des six dernières saisons, dont les deux dernières.

La deuxième des trois courses de 100 m de la Coupe du monde de la saison a eu lieu dimanche et le Chinois Fengton Yu a remporté la médaille d’or masculine en 9,52 secondes. Nielsen a terminé septième, Wotherspoon 11e, Monson 24e et Miron 28e. Ireland s’est blessé à un genou dans le 500 m et a décidé de ne pas participer à la course, mais il devrait être en forme la fin de semaine prochaine.

Chez les femmes, Monique Garbrecht-Enfeldt, d’Allemagne, a remporté le 500 m en 38,86. Krisy Myers, de Calgary, a été la meilleure Canadienne en 20e place. Dans le groupe B, Kim Weger, de Régina, a terminé deuxième, Kerry Simpson, de Melville, en Saskatchewan, sixième et Danielle Wotherspoon, de Red Deer, septième.

Le 100 m féminin a été remporté par la Japonaise Shihomi Shinya. Myers a terminé 10e, Simpson 14e et Wotherspoon 21e.

La prochaine étape de la Coupe du monde pour les sprinteurs et les patineurs toutes distances aura lieu de vendredi à dimanche à Inzell, en Allemagne, de nouveau sur une piste extérieure. Les championnats du monde juniors sur longue piste auront lieu de vendredi à dimanche à Roseville, au Minnesota. Shannon Rempel, de Winnipeg, est la championne en titre.